Ils étaient 400 bénévoles mobilisés dans toute la France pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Des actions de sensibilisation à l'organisation d'un match de cricket, la journée du 19 novembre n'a pas été de tout repos pour les équipes de la Croix-Rouge !
Nancy, Embrun, Sarrebourg, Chambéry, Istres, Bourg-en-Bresse, la Guadeloupe et d'autres ont tous animé des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les préjugés liés au handicap, à la jeunesse, à la pauvreté, au genre etc.
Suite à leur exposition photo, les bénévoles d'Embrun partagent avec nous quelques verbatim issus de leur livre d'or:
"Très bon exercice qui permet de se remettre en question sur nos croyances personnelles et préjugés. A mettre en pratique pour toucher plus de monde. Merci. Manon"
"Merci pour ce sympathique moment, un instant original et intéressant. Inattendu! au coin de la rue! Bonne continuation."
"L'exercice était bien, ça m'a beaucoup plue. Léa 7 ans"
"Exercice très intéressant qui démontre que certains préjugés peuvent induire en erreur"
"Bonne idée, Sympa!"
"Une animation bien pensée avec des animateurs ouverts et souriants. Bravo, continuez comme ça!"
Pour la petite anecdote, les participants à la dernière Fomation Initiale des Responsables Départementaux et Régionaux d'Activité ont eu l'occasion de mener une action pour le Red Touch' Day, une mise en pratique des plus originales au contact des habitants et touristes de la vallée de la Maurienne!
Les bénévoles de la Délégation Territoriale de Corse du Sud et les bénévoles de la région PACA se sont retrouvés à Ajaccio pour à la fois réaménager la vestiboutique, préparer des colis vestimentaires à destination du camp de Vintimille et animer dans le centre ville un atelier de lutte contre toutes les formes de discrimination.
A St-Omer, les bénévoles ont organisé un match de cricket avec l'équipe locale créée à l'initiative de migrants. L'après-midi sportive a réuni 70 personnes avec la participation inédite de Monsieur le maire de St-Omer! Le sport comme moyen facilitateur pour faire tomber les barrières de la langue et rétablir un dialogue entre tous les habitants de la commune.
Limoges n'est pas en reste, à l'instar des bénévoles du sud et audomarois, l'équipe de la DD 87 a, à travers son projet intitulé "Un chemin pour aborder le monde autrement", invité les habitants à se mettre dans la peau d'une personne migrante et vivre à travers des images et témoignages, leur réalité.