A l'occasion des Assises de la Jeunesse des 23 et 24 juin derniers, les 477 participants venus des quartre coins de la France - et du monde ! - ont pris part à la Coupe d'un Autre Monde, un tournoi sportif qui a permis de valoriser les différences et renforcer l'esprit de solidarité entre des publics qui sont rarement amenés à se côtoyer.
Jeunes bénévoles, volontaires en service civique, jeunes accueillis dans nos établissements de la filière exclusion ou accueillis en foyer, jeunes issus d'autres Sociétés Nationales... A Dugny le 24 juin dernier, venus de Pau comme d'Andorre et de Syrie, les 477 jeunes participants aux Assises de la Jeunesse ont mis à profit leurs différences et oeuvré ensemble pour relever les 5 défis sportifs et solidaires qui constituaient la Coupe d'un Autre Monde !
- Une épreuve de cécifoot, animée avec le soutien d'un joueur de l'AS cécifoot de Saint-Mandé pour sensibiliser les jeunes au handisport !
- Un parcours du combattant que les participants ont effectué attachés les uns aux autres pour renforcer la confiance et l'esprit d'équipe !
- Un match de babyfoot géant, pour découvrir ensemble une nouvelle façon de jouer au foot !
- Une initiation au Home Ball, un nouveau sport aussi original qu'intense... Découvrez ici la vidéo réalisée pour l'occasion par les animateurs !
- Un concours de sarbacane, grâce au matériel prêté par le SSR du Brasset à Meaux, où les jeunes ont pu faire l'expérience d'un sport accessible et exigeant !
Ces épreuves de sport engagé contribuent bel et bien à la lutte contre les préjugés, au mieux vivre ensemble, à la rencontre entre les cultures et les âges... et chaque territoire peut s'engager à organiser ce type de compétition originale pour participer à son tour au changement des mentalités. Certains territoires le font déjà, alors, à vous de jouer !