Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'

Un week-end féérique à Disneyland Paris pour les enfants de Nantes

Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action :
  • Porté par : UNITE LOCALE DE NANTES - 44 Loire Atlantique
  • Dates : Du 21-05-16 au 22-05-16

Nous avons remarqué que les enfants de bénéficiaires de l'unité locale de Nantes avaient peu accès aux loisirs bien que de nombreux parcs, centres culturels, cinéma... existent à proximité. Nous avons donc souhaité organiser un week-end de féérie à Disneyland Paris afin de leur offrir un séjours de détente et de rêve dont la plupart n'aurait jamais pu profiter sans l'aide de la Croix- Rouge.

Bilan

Nous sommes partis de la gare de Nantes à 9h55. Tous les enfants étaient excités à l’idée de partir à Disneyland Paris.

Après 3h de train, nous sommes arrivés à la gare de Marne la Vallée, directement nous sommes allés déposer nos bagages à l’hôtel Explorers. Puis direction le parc Disneyland Paris. Nous avons passé la journée tous ensemble, lorsqu’un enfant ne souhaitait pas faire une attraction, un accompagnateur restait avec lui pour faire une autre attraction.

Le soir nous avons dîné dans un fast-food du parc.

Puis nous avons attendu le spectacle de fermeture du parc à 23h. Les enfants étaient émerveillés par ce show magnifique.

A 23h45 nous avons rejoint notre hôtel grâce à la navette.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés à 9h. Nous avons pris le petit déjeuner dans l’hôtel, puis avons profité de la piscine.

Avant de partir, nous avons pris notre pique nique dans l’hôtel, puis direction la gare de Marne la Vallée, pour un retour dans le calme.

Tous les enfants sont partis des étoiles dans les yeux, nous avons eu de nombreux remerciements.

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

10 enfants

Les conseils que je pourrais donner

Nous sommes parties avec 10 enfants, ce nombre est idéal pour trois accompagnateurs, si nous ne voulons pas être sur les genoux à la fin de la journée.

Les enfants que nous accompagnions avaient entre 9 et 12 ans. Nous pensons que des enfants légèrement plus jeunes auraient davantage apprécié la féérie du parc. Cependant cette tranche d'âge était parfaite pour les attractions à sensations fortes !

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Bérangère a appris comment réaliser un projet, tant en amont qu’en aval. Elle a pu gagner en confiance pour l’accompagnement des enfants.

Marine quant à elle, a renforcé ses acquis sur la connaissance de la réalisation de projet. De plus, elle a consolidé sa compétence sur la notion budgétaire.

Ce projet, nous a permis de nous adapter chacune l’une à l’autre afin de travailler efficacement en équipe. Nous avons pu nous soutenir l’une et l’autre dans les moments plus difficiles. Une bonne organisation était nécessaire pour mener à bien ce projet, cette compétence a donc due être développée tout au long de la réalisation. Nous avons gagné de la confiance en nous grâce aux liens que nous avons créé avec les enfants et les parents (échanges téléphoniques, rencontres directes, rendez-vous…). La notion d’adaptabilité à été importante lors du projet, plusieurs facteurs nous ont bloqué, nous avons alors dû nous adapter et trouver des alternatives. Les notions de gestion et d’accompagnement de groupe ont été essentielles pour ce projet. Nous avons apprit et élargit nos savoirs faire sur ces notions.