Proposer un séjour de vacances à des enfants demandeurs d'asile ou réfugiés âgés de 6 à 11 ans. Le séjour se déroulera à la montagne (Modane en Savoie) durerait 4 jours sans les parents et encadré par 3 animateurs bénévoles BAFA et un directeur BAFD. Des animations seront proposées aux enfants ainsi que des sorties (escalade en extérieur, piscine, visite d'hélicopters ...).
Au programme :
Samedi -> Escalade en extérieur, jeux en plein air, jeux de présentation
Dimanche -> Visite de la base d'hélicopteres, visite de la maison penchée, jeux de société, chasse au trésor, ateliers maquille et jeux en extérieur, soirée barbecue et concours d'avion en papiers
Lundi -> Initiation prémiers secours, fabrication de cerf-volants, activités manuelles, apres-midi à la piscine, soirée spectacle et boom
Mardi -> Remise des diplomes, jeux d'extérieur à la cascade
Nous avons emmenés 14 ans à Modane en Savoie. Le cadre était très beau et dépaysant pour les enfants, qui se sont très vite sentis chez eux. Malgré le temps pluvieux, nous avons pu leur permettre de découvrir de nouvelles activités comme l'escalade. Les enfants étaient très motivés, aussi bien pour les activités que pour participer à la vie quotidienne (mettre la table, faire son lit ...).
Nous leur avons permis d'accéder à une bonne hygiène de vie (douche et lavage de dents quotidiens, repas équilibrés ...). Nous avons rencontré quelques difficultés pour communiquer avec deux enfants qui parlaient et comprenaient peu le français.
Nous avons tout de même pu constater de gros progrès en français de la part de tous et plus particulièrement de ceux qui avaient des difficultés. Lors de l'évaluation finale avec les enfants, ils se sont montrés très heureux d'avoir pu participer à ce séjour, néanmoins trop court pour eux. Nous avons hâte de leur montrer les photos.