- 1er dans le Grand-Ouest.
- Durant 6 heures, les participants ont pu vivre quelques unes des difficultés, frustrations, injustices auxquelles sont confrontées des personnes qui fuient leur pays pour trouver refuge ailleurs.
- Debriefing à partir de 16 heures autour d’un pique-nique avec la participation d’une personne migrante afin que les participants puissent partager de leur vécu, leur ressenti avec lui.
- 12 personnes ont participé à cette expérience.
- Les bénévoles étaient très contents de leur participation et étaient très investis dans leur rôle, notamment les bénévoles d'un jour mineurs
- Le déroulé de l'animation et chaque poste avaient étaient minutieusement préparés en amont et "à la minute" par les organisateurs et une partie de l'équipe d'animation.
- Ceci a permis de mener ce projet de manière sereine le jour J.
Bénévoles
- " Superbe expérience",
- "prêts à travailler sur un nouveau projet",
- "Très contents d'avoir travaillé avec d'autres bénévoles CRF de la région"
- Les bénévoles mineurs, nous ont dit avoir dépassé leur limite et au final être très contents d'avoir participé à cet évènement
Participants :
- ont pu échanger avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas.
- concernant le thème de la migration, ils se sont d'avantage appropriés de la problématique de la migration en vivant des difficultés dont ils ne pouvaient avoir conscience.
- Avoir une équipe logistique en marge afin de monter et démonter le matériel,
- Organiser chaque poste en amont de façon rigoureuse,
- Chaque animateur doit connaître parfaitement son rôle
- Inviter une personne migrante pendant le debriefieng pour donner un avis à l'expérience.
- Se rendre dans les établissements scolaires ou d'accueil de jeunes afin de présenter leur projet de vive voix
- Important de communiquer sur l'évènement
Nous étions deux à organiser ce projet au niveau de l'unité locale de Châteaubriant de grande envergure et nous avons été très contentes d'avoir pu mettre en place un tel évènement sur la ville de Châteaubriant. Nous avons commencé à travailler sur cet évènement en septembre 2017 avons en même temps organisé deux projets sur Châteaubriant.
Nous avons été fortement soutenues par notre responsable départemental.
Nous avons dépassé certaines de nos limites car il nous a fallu organiser des rendez-vous avec des artistes, des personnes de la municipalité, des partenaires et financeurs.
Malgré parfois des déceptions, nous avons su rebondir à chaque fois.