Au collège, de nombreuses classes ont mené des projets en lien avec l'Afrique. De plus, de nombreuses nationalités africaines sont représentées au collège. Les élèves de l'option Croix Rouge ont ainsi eu l'idée d'organiser une grande journée Afrique. Cette journée sera l'occasion de faire venir au collège l'ensemble des jeunes migrants africains, des associations, des ONG, des parents, des anciens élèves... avec qui nous avons travaillé cette année. Cette journée commencera par un tournoi de football interculturel, suivi par des stands tenus par des associations, des élèves, des jeunes migrants, des parents... toujours sur le thème de l'Afrique. Une grande fresque solidaire sera également créée ce jour là. La journée se poursuivra par des démonstrations de danses africaines et de percussions par des jeunes mineurs isolés africains. Un gospel prendra la suite et enfin, la soirée se terminera par des repas africains concoctés par les familles africaines du collège. Cette journée est ouverte à tous et nous espérons bien réunir toutes les nationalités du collège afin de les fédérer.
Quelle magnifique journée aux couleurs de l'Afrique ! Ce sont plus de 500 personnes qui ont participé avec de nombreuses nationalités représentées de tout âge et de toute condition sociale. Les nombreuses activités (gospel, percussions, chants africains, danses, salon de thé, henné, tresses africaines, jeux africains...) ainsi que de nombreux stands tenus par des associations en lien avec l'Afrique ont été les artisans de cette réussite. Le repas du soir concoté par les parents (uniquement des plats africains) a été partagé par environ 350 personnes !
Au dela de cette ambiance ce sont surtout les rencontres qui ont été intéressantes, avec des familles africaines qui ne sortaient traditionnelement que peu et que nous avons eu la chance de rencontrer. De nombreux jeunes migrants se sont joints à nous et ont pu partager ces moments forts.
Enfin, le tournoi e football a tnu en haleine les spectateurs et c'est dans la convivialité et l'espriut sportif qu'il s'est déroulé. Les élèves, qui ont organié, de demandent qu'un chose : c'est quand la prochaine fête africaine ?
Un seul conseil : foncez !!! Mais il faut être nombreux, car le repas du soir et ses 350 personnes n'a pas toujours été facile à organiser !! Par ailleurs, le support d'un collège est primordial.
Les liens entre les personnes se sont ressoudés, que ce soient les familles, les jeunes migrants d'origine africaine, les élèves, les enseignants... De nombreux contacts ont été pris et c'est ce lien social qui a été précieux dans cette fête.
De plus, la mise en avant de la culture africaine a été fortement appréciée.