Porté par :
DELEGATION TERRITORIALE DE MAYOTTE
- 976 Mayotte
Dates :
Du 13-12-21
au 16-12-21
Lors du travail de rue, les parents ont exprimé leur souhait de créer du lien avec les jeunes de la commune. Selon les parents, les mentalités changent ces dernières années. Les jeunes n’écoutent plus les parents. Les familles nous ont confirmé que « l’éducation à l’ancienne » a perdu sa place dans la société. Les valeurs sont moins présentes, le respect se perd dans les quartiers et les jeunes semblent sans repère.
Voici quelques retours de nos bénéficiaires : « le jeune n’écoute plus le grand, et le grand n’écoute pas le petit ». Les jeunes que l’on rencontre sont en difficultés : déscolarisation du jeune, addictions à l’alcool et/ ou drogues, vols, délinquances, fugues et prostitutions pour les jeunes filles/garçons.
Il a été souligné le manque d’activité existante pour les jeunes. Idem pour les parents. Les activités intergénérationnelles sont moins nombreuses voire inexistantes. Les échanges entre parents enfants sont moins fluides et à cause de ce changement des mentalités, les liens sont parfois rompus.
Ce projet intergénérationnel fait suite à ce besoin et constat que nous venons d’exprimer par le biais des retours effectués par les parents/jeunes et approuvé par les éducateurs de la prévention spécialisé de l’équipe de SADA.