Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Mayotte 97660 Toute l'ile
  • Porté par : DELEGATION TERRITORIALE DE MAYOTTE - 976 Mayotte
  • Dates : Du 18-12-21 au 01-07-22
Le village d’Ongojou, qui, selon le diagnostic qui a été fait en 2018 par l’équipe de prévention spécialisée de la Croix-Rouge semble être le plus impacter par l’absence d’infrastructure permettant de lutter contre l’isolement et le manque d’activités. Hormis la maison pour tous peu aminée, un terrain de football et un plateau polyvalent peu investis, il n’existe aucune infrastructure dans le village qui permet de prendre en charge ces jeunes. Le conflit inter villageois qui existe actuellement dans la commune limite le déplacement des jeunes d’un village à une autre. Les jeunes ne sort donc quasiment jamais de leurs cadre de vie habituel. Plus de la moitié des jeunes du village d’Ongojou sont en situation irrégulier et ne sort que très peu du village. Il n’est pas rare de rencontrer des primo-arrivant qui ne connaissent que peu le département.

Bilan

Projet LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT

 

 mceclip0 - 2022-08-25 14h07m23s         mceclip1 - 2022-08-25 14h07m37s

 

       I.   – PRESENTATION du PROJET 

·    OBJECTIFS DU PROJET

Objectifs généraux

 

1-    Permettre dans un premier temps aux jeunes du village d’Ongojou de sortir de leur cadre de vie

 

Il s’agit dans un premier temps de proposer aux jeunes des sorties diversifiées afin de briser leur routine. Exploiter quelques lieux stratégiques du département et essayer d’éveiller leurs curiosités.

 

2-    Lutter contre la rupture des liens sociaux et de l’isolement

 

Depuis le milieu de l’année 2018, non seulement la commune de Dembeni mais également tout Mayotte connait des conflits inter villageois qui limitent les déplacements des jeunes et des moins jeunes d’un village à une autre. L’objet de ces sorties est donc de permettre aux jeunes du village d’Ongojou de rencontrer d’autres villages  de Mayotte de se rencontrer, échanger et essayer de tisser des liens sociaux dans des temps informels.

 

3-    Renforcer la culture des jeunes et la découverte sur l’histoire du département

 

L’histoire de Mayotte est étroitement liée aux autres iles de l’archipel des Comores. Il n’est pas rare de rencontrer dans les quatre coins de département de monuments ou des endroits qui témoignent l’histoire commune de ces quatre Ile. L’objet est donc également d’aller visiter ces sites et faire un retour sur l’histoire.

 

Objectifs opérationnels

 

1-    Sortie chez le gouverneur à Mamoudzou

2-    Sortie visite de la mosquée de Tsingoni

3-    Sortie au Lac Karihani

4-    Sortie Découverte élevage de Poules

5-    Sortie Découverte artistique à Sakouli

 

 

    II.   DEROULEMENT DU PROJET

 

SORTIE 1 - SORTIE CHEZ LE GOUVERNEUR A MAMOUDZOU

mceclip2 - 2022-08-25 14h08m46s                     mceclip3 - 2022-08-25 14h09m02s

 

  • Lieu : Sortie pédestre chez le gouverneur à Mamoudzou

 

  • Public : 8 jeunes (deux filles et 6 garçons), deux bénévoles et deux éducateurs. Ce sont des jeunes de l’ensemble du territoire de Dembeni.

 

  • Déroulement

 

 

La sortie a débuté à 10h et a fini à 16h.  Initialement, le départ était prévu à 9h car les jeunes n’étaient pas tous présents au lieu de rendez-vous, à l’heure convenue.  

Arrivés au point de départ du sentier, l’équipe encadrante a pris le temps de veiller à ce que chacun soit en mesure de faire la randonnée dans de bonnes conditions.

La montée vers la maison du gouverneur a duré environs 1h30. Ce fut un temps convivial riche en échange et en découverte de la faune sauvage. Les jeunes des 4 villages ont en effet beaucoup échangé avec respect et ont commencé à tisser des liens d’amitié. Ils ont également eu l’occasion de percevoir une variété d’arbres, de Bambous et d’autres animaux issues de la faune sauvage. C’est en effet l’un des rares espaces à Mayotte qui est préservé et protégé contre les dégradations issues de l’activité humaine.

          Vers 12h, nous sommes tous arrivés à l’ancienne maison du gouverneur de Mayotte. Les jeunes ont pris le temps de visiter l’ensemble des lieux, faire des photos et avons tous pris ensemble le goûter.

 

 Nous avons également fait un petit retour sur l’histoire de Mayotte, de son gouverneur et de l’histoire qui nous lie avec l’Union des Comores (origines des noms de ces Iles par exemple).

          Vers 13h20, nous avons commencé à ranger les affaires, ramassage les ordures et  commencer la descente à la convalescence.

          Avant de tous embarquer dans les véhicules, nous avons fait un bref bilan pour recueillir les impressions des jeunes. Ces derniers ont tous, sans exception, affiché de la satisfaction et ont formulé la demande du renouvellement de ce genre de sortie. Selon leurs dires, plus de la moitié des jeunes n’avaient jamais fait de randonnées.    

 

mceclip4 - 2022-08-25 14h09m50s

                                        

SORTIE 2 - VISITE DE LA MOSQUEE DE TSINGONI ET DES VESTIGES D’USINES SUCRIERES DE MAYOTTE

 

Une sortie pédagogique au centre ouest de l’île de Mayotte a été mise en place. Les objectifs des éducateurs de la prévention spécialisée de la Croix-Rouge Française étaient multiples. Il s’agissait en effet dans un premier temps de visiter la mosquée de Tsingoni qui est un monument classé au patrimoine national. Le deuxième était de visiter les vestiges d’usines sucrières.

Le départ a été un peu retardé car une grande majorité des jeunes que nous accompagnons étant non scolarisés rencontrent des difficultés pour se réveiller tôt le matin.

Les jeunes du village de Tsararano se sont rendus directement au sein de notre local. Au vu du climat inter villageois qui règne dans la commune dans la commune de Dembeni, vers 6h50 nous sommes partis récupérer les jeunes de Dembeni et d’Iloni. Sommes ensuite partis récupérer les jeunes du village d’Ongojou.

18 personnes ont répondu présentes pour la sortie : soit 13 jeunes (12 garçons et une fille), deux éducateurs de la prévention spécialisée, une stagiaire, le coordinateur IDEAS BOX, le coordinateur de la prévention spécialisée et la cheffe de service.

La visite guidée a duré 45 minutes effectuée par un animateur du village qui détient l’histoire du monument. Le règlement de la mosquée exige que seule une tenue adaptée pour faire la prière autorise les gens à pénétrer dans la mosquée. Ce fut tout naturellement que les filles ont proposé leurs châles aux garçons pour se couvrir.

mceclip5 - 2022-08-25 14h10m25s

Nous avons pu visiter l’intégralité de la mosquée à savoir :

  • La petite mosquée qui a été construit dans les années 1920 par le sultân Insa et ses œuvre
  • La nouvelle mosquée qui a été construite pour suivre l’évolution du village
  • 3 tombes d’un notable du village et de ses deux fils qui se situent dans la mosquée

 

Ce fut un moment riche en apprentissage et en échange parce que les jeunes ont été particulièrement curieux et ont posés pleins de questions à l’animateur.

 

mceclip6 - 2022-08-25 14h11m16s                  mceclip7 - 2022-08-25 14h11m32s

 

 

Nous sommes ensuite partis dans le village de Combani pour visiter un vestige d’usine sucrière qui fut autrefois l’une des principales zones d’activités de l’île pendant la période de la colonisation. Nous avons également pris le petit déjeuner sur le lieu. Ce fut également un moment convivial et une discussion sur l’histoire des Comores et nous avons abordé les origines des noms de Mayotte, des Comores et la composition du drapeau de la république des Comores.

 

mceclip8 - 2022-08-25 14h12m32s

 

SORTIE 3 – Lac KARIHANI et visite du carrefour de MILOU

 

  • Lieu 

Nous avons fait une sortie pour visiter le Lac Karihani qui se trouver dans la Commune de Combani.

  • Public 

Nous avons mobilisé 17 personnes, dont 12 jeunes accompagnés par le service de la prévention spécialisée de la Croix-Rouge française, deux éducateurs, deux stagiaires, un coordinateur de l’IDEAS BOX et le coordinateur du service de la prévention spécialisée.

Les jeunes sont originaires des villages de : Iloni, Tsararano, Dembéni, Ongojou.

mceclip9 - 2022-08-25 14h13m20s

  • Transport et Alimentation

Nous avons également mobilisé deux véhicules de service dont une voiture de 9 places et une voiture de 7 places.

Un pique-nique était prévu pour les jeunes et les encadrants.

 

 

DEROULEMENT

 

8h00 : Heure de rassemblement au local de la prévention spécialisée de Tsararano

L’ensemble des jeunes était présent à l’heure de rendez-vous.

Rappel des objectifs de la sortie et les règlements à respecter au vu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Nous avons également fournis des masques aux jeunes.

 

9h40 : Début du Parcours pédestre du stade de Tsingoni vers le Lac Karihani.

Le trajet nous a pris une vingtaines de minutes. Le groupe est resté groupé jusqu’à l’arrivée au Lac. Ce fut un moment très convivial et riche en rencontre, en échange.

 

10h00 : Arrivé au Lac Karihani

Une fois sur place, les jeunes se sont montrés particulièrement curieux et ont posés beaucoup de question sur l’histoire du Lac. Le coordinateur, originaire du secteur a pris le temps d’échanger avec les jeunes sur les enjeux de ce lac et la faune présente.

Les jeunes ont également pris du temps pour explorer le lac et faire des photos de souvenirs.

mceclip11 - 2022-08-25 14h14m56s

 

 

 

10h30 : Retour, Départ vers le stade de Tsingoni

Au moment de partir, les jeunes ont affichés une satisfaction d’avoir découvert cet endroit qui est unique dans le département.

 

11h30 : Départ vers la mosquée de Tsingoni

Nous sommes arrivés à la mosquée de Tsingoni vers 11h35. Dans le groupe, il y’avait deux jeunes placés en famille d’accueil dans le village d’Ongojou (un garçon, une fille) qui avaient participés à la dernière sortie que l’équipe avait mis en place. Au cours de cette sortie, nous avons eu l’occasion d’avoir une visite guidée par un guide originaire du village de Tsingoni. Les deux jeunes ont donc retranscrit l’histoire de la mosquée aux autres jeunes du groupe. mceclip12 - 2022-08-25 14h15m29s

 

12h25 : Carrefour Milou

Une fois sur le rond-point Milou, les jeunes ont énormément posés des questions sur l’histoire de ce carrefour et le vestige d’usine sucrière qui se trouve juste à côté.

 

13h30 : Fin de la sortie

 

 

 

Sortie 4 : Plage et découverte élevage des poules

Pour cette sortie, il y avait 12 jeunes dont 6 filles et 6 garçons et 4 professionnels dont deux éducateurs et un coordinateur du dispositif IDEAS BOX qui ont participé à la sortie. 

mceclip14 - 2022-08-25 14h17m20s

Cette sortie a été mise en place au profit des jeunes scolarisés et non scolarisés dans l’objectif de favoriser la mixité du groupe, de favoriser les échanges et la création des liens entre les jeunes des 4 villages de la commune de Dembeni qui constituent notre secteur d’intervention : Ongojou, Tsararano, Dembeni et Iloni.

mceclip15 - 2022-08-25 14h17m58s                         mceclip16 - 2022-08-25 14h18m15s

Une fois arrivés à Sada, le groupe s’est rendu au site d’élevage de poules dont le responsable est l’un des principaux éleveurs d’une grande enseigne agroalimentaire de l’île. « Mon pouleti » est une marque de volailles fraiches élevées à Mayotte. Elle sert en grande partie les grandes surfaces en poulets et tous ses produits dérivés.

Au cours de la visite, le responsable du site a pris le temps de nous faire découvrir l’ensemble de ses installations et la diversité des animaux qu’il élève. Il dispose d’un terrain d’une surface d’un demi-hectare. Sur ce terrain, il élève des poules pondeuses et des poules de chairs. Il élève également quelques lapins qu’il vend par pièce aux particuliers et entreprend également un élevage de vaches laitières destiné à la vente du lait.

 

Le responsable s’est montré très ouvert aux questions des jeunes et les a sensibilisés sur l’importance de l’implication de la jeunesse dans les métiers autour de l’agriculture.

Il a pris le temps de raconter son parcours aux jeunes, leur a permis de prendre conscience qu’un échec scolaire ne doit pas être une fatalité et que cela ne constitue aucunement « une fin en soi », et ne définit pas la réussite personnelle.

 

A la fin de la visite, les jeunes ont réalisé comme un « interview » filmé, avec l’éleveur en posant toutes les questions qui leur venait.

 

 

Une collation a été offerte aux jeunes et a été pris sur la plage de Tahiti à Sada, non loin de l’exploitation. Un goûter agréable sur un site touristique magnifique.

A la fin de la sortie, nous avons réalisé un temps d’échange pour appréhender le taux de la satisfaction des jeunes. Les objectifs de la sortie semblent avoir être atteints. Nous avons en effet constaté une certaine curiosité des jeunes par rapport aux multiples questions qu’ils ont posés.

Tout au cours du trajet en voiture, les jeunes ont beaucoup discuté entre eux mais aussi avec les professionnels. Des liens se sont tissés ; l’idée de réitérer une sortie avec le même groupe a été envisagée.

 

Sortie 5 : Découverte artistique à sakouli

Une sortie pédagogique a été mise en place à Nyambadao dans le Sud de l’ile.

 Au cours de cette sortie, l’équipe a mobilisée 12 personnes, à savoir deux éducateurs de la prévention spécialisée, un coordinateur IDEAS BOX  et deux stagiaires. mceclip18 - 2022-08-25 14h19m37s

L’idée était de découvrir l’art et l’histoire commune entre les 4 Iles des Comores. 

 

  • Visite d’un artiste à Sakouli

Pour cela, un artiste originaire du village d’Ongojou et qui possède un terrain aux abords de la plage de Sakouli a été sollicité.

Ce dernier construit principalement des œuvres d’art à partir des pailles de cocotier, des produits de de récupération et de produits diversifiés à partir de fruits.

Au tout début de la séance, l’artisan a pris le temps de présenter son parcours, à savoir un parcours scolaire semé d’embûches et une attirance particulière à la nature. Cela a particulièrement touché les jeunes dans la mesure où plus de la moitié du public que l’équipe accompagne est soit en situation irrégulière soit hors du cursus scolaire.

L’artisan a pris le temps d’exposer ses divers produits et les présenter aux jeunes. Les jeunes ont était particulièrement curieux et étonnés qu’à partir des objets de leur environnement, ils peuvent perfectionner des outils de décoration, des ustensiles de cuisine et des objets traditionnels qui retracent leurs histoire.

L’artisan en a fait son métier, cela a été surprenant pour le groupe de jeunes. En effet, l’influence des nouvelles technologies et formes de communication, l’équipe a constaté que cela influe aussi sur les aspirations des jeunes quant à leurs orientations socio-professionnelles. Mettre en place des sorties de cette nature représente donc une réelle opportunité sur la prise de conscience des jeunes sur les richesses et les forces de leurs îles.

 

  • Temps de détente à la plage de Sakouli, lieu touristique  

A la fin de la sortie, le groupe s’est dirigé vers la plage de Sakouli où nous avons proposé un temps de détente aux jeunes à la plage. Ce fut le temps pour les jeunes d’échanger entre eux et de prendre des photos de souvenir.

Cette sortie a été positive car ce groupe de jeunes est privé de toutes activités d’épanouissement personnel et collectif, des jeunes isolés. La multiplication des sorties de cette nature est une perspective à la prévention spécialisée.  Le renforcement des capacités d’intégration socio-professionnel est un axe primordial chez les jeunes à Mayotte. mceclip20 - 2022-08-25 14h21m04s

 

  • Conclusion

 

Les résumés des sorties démontrent combien il est important pour les jeunes de sortir de leur quotidien. Ils développent leur curiosité, découvrent des métiers, des lieux et s’ouvrent à l’Autre. Les 3 objectifs principaux sont atteints. Les jeunes participants redemandent d’autres sorties et sont toujours heureux de participer. Nous avons changé de jeunes à chaque sortie pour en faire profiter à un maximum.

Les bienfaits de ses temps de partage entre jeunes, et entre jeunes et professionnels, sont considérables. Des liens sociaux se tissent et vont au-delà de ce que nous avions pensé. Des projets collectifs naissent et des dynamiques s’élèvent.