Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'

Nuuk - Annecy : vite, ça fond !

Environnement
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Annecy et Nuuk
  • Porté par : - 74 Haute Savoie
  • Collège Raoul Blanchard - 14 rue président Favre - 74000 - Annecy
  • Dates : Du 20-09-21 au 01-07-22

Le réchauffement climatique, tout le monde en parle mais quel est le réel impact sur nos glaciers ? Quelles en sont les causes ? Comment le freiner ? Dans ce cadre, les élèves d'une classe de sixième vont tenter de comprendre ce phénomène en prenant comme exemple la mer de glace à Chamonix et en comparant avec la fonte des glaciers du Groenland. Pourquoi le Groenland ? Tout simplement parce que ces élèves vont correspondre avec des élèves de Nuuk (au Groenland) et ensemble ils vont créer une exposition (en anglais et français) qui sera ensuite destinée aux élèves d'écoles au Groenland et d'Annecy. En effet, nos élèves se déplaceront (avec leur exposition sur la fonte des glaces) dans les écoles et iront répondre aux questions que se posent les écoliers. Il est primordial de faire comprendre ce qu'est le réchauffement climatique aux plus jeunes et comment le freiner.

upload/docs/image/jpeg/2022-07/panneau_2.jpg
upload/docs/image/jpeg/2022-07/panneau.jpg
upload/docs/image/jpeg/2022-07/20220627_134605.jpg
upload/docs/image/jpeg/2022-07/20220627_134249.jpg

Bilan

Bilan très positif pour ce projet.

Ce projet était tout nouveau. L'objectif était pour les élèves de prendre conscience de l'impact du réchauffement climatique au niveau local comme mondial.

Dans ce cadre, les objectifs initiaux du projet présenté ici, étaient de tisser de nouveaux liens avec un pays du nord dans lequel le réchauffement climatique était palpable et qui pouvait faire écho avec ce que nous observons localement à la mer de glace. Le choix de Nuuk et du Groenland s'est fait grâce à l'association For My Planet qui avait déjà le contact d'une enseignante groenlandaise à Nuuk.

Les travaux communs aux élèves des deux collèges étaient de créer une exposition sur la fonte des glaces et le réchauffement climatique, tout en échangeant sur les différents cadres de vie dans lesquels nos élèves évoluaient.

Si le projet a été parfait jusqu'au mois de décembre (réalisation des premiers panneaux explicatifs, mise en place de plusieurs visioconférences entre les élèves, réalisations et échanges de capsules vidéos sur leur cadre de vie, travaux sur les impacts sur l'environnement du changement climatique locaux, réalisation d'un court-métrage sur Luc Moreau et la mer de glace …), un changement inattendu nous a contraint à changer nos objectifs. En effet, l'enseignante groenlandaise a été mutée et sa remplaçante, ne parlant pas anglais, n'a pas souhaité poursuivre le projet.

Dans un autre cadre (ERASMUS), une équipe de 6 enseignants (dont 2 de la classe montagne) se sont rendus à Oulu en Finlande afin d'observer le système scolaire. Nous en avons donc profité pour demander aux enseignants finlandais si ils ne voulaient pas reprendre notre projet initial. Ils ont été enchanté et nous avons maintenant de solides liens avec ce collège du nord de la Finlande. Le projet a ainsi pu être concrétisé avec une petite nuance : les finlandais ont préféré travailler sur l'Antarctique plutôt que sur le Groenland. L'exposition finale a donc un panneau spécifique à ce continent réalisé conjointement avec les élèves finlandais.

L'exposition ainsi réalisée a été exposée au CDI du collège. Elle a également été présentée par les élèves dans différentes classes primaires d'Annecy. Des débats ont été menés autour du réchauffement climatique et des solutions envisageables.

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

150

Les conseils que je pourrais donner

Le principe de faire des conférences par des élèves pour des élèves est toujouyrs très valorisant. Si vous n'êtes pas dans un cadre scolaire il est assez simple de contacter des écoles afin de faire des interventions auprès des élèves.

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Pour les élèves de collège, aller vers les autres élèves des écoles a été très bénéfique et d'étonnants débats sont nés autour du réchauffement climatique. C'est donc une plus-value énorme pour les élèves qui ont eu la chance d'aller à la mer de glace, de rencontrer un glaciologue, de créer une exposition et surtout d'aller faire des conférences.

A refaire donc ! 

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Oui

De quelle manière?

Continuer ce type d'intervention sur le réchauffement climatique en variant les supports