Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Paris 20ème
  • Porté par : UNITE LOCALE DE PARIS XX - 75 Paris
  • Dates : Du 15-06-21 au 31-10-21

 Le Pôle Jeunesse de l’Unité Locale Paris 20ème Croix-Rouge française souhaite développer son accompagnement éducatif en y intégrant la dimension de l’apprentissage de l’expression orale et de l’art oratoire, qui mêle l’affirmation de soi et le sens de la solidarité. Il vise le renforcement de l’estime de soi et de la confiance, fil rouge de notre intention éducative à travers l’apprentissage par l’action, l’expérience et la participation citoyenne active.

Soutenus par plusieurs partenaires (Marie du 20ème, Mission Locale de Paris, Centre Paris Anim' Ken Saro-Wiwa, MPAA) dont ELOQUENTIA, nous envisageons, pour un groupe de 10 jeunes sélectionnés l'Antenne de la Mission locale de Paris 20ème, dans le cadre de la Garantie Jeunes, de proposer une approche d’expérimentation progressive en deux temps :

1. Le programme de formation « Porter sa voix » (12h = 4x2h de formation + 4h de coaching/restitution)

2. Une restitution d’éloquence locale.

Une exposition post-projet, élaborée par le groupe de jeunes de la Mission Locale de Paris 20ème qui ont participé au projet « Elève ta voix! » sera programmée vers le mois de septembre 2021 afin d’apporter, de nouveau, de la visibilité sur leur engagement et par la réalisation de cette exposition de prendre conscience de leur place de citoyen de pleins pouvoirs et du chemin personnel parcouru. Elle mettra en avant leurs textes présentés lors de la restitution d’éloquence locale de juillet, leur retour d’expérience sur la formation d’Eloquentia et l’impact personnel sur la prise de parole et la confiance en soi. Les textes seront illustrés par des photos prises pendant le déroulé du projet. L’exposition sera présentée au public à la Mission Locale de Paris 20ème ou à la MPAA Saint-Blaise voir à la Mairie du 20ème. .

Bilan

Une très belle formation à la prise de parole avec une restitution locale publique pleine d'émotion, qui ont permis de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi pour le groupe de jeunes.

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

10

Les conseils que je pourrais donner

Nous avions 4 partenaires sur ce projet, il faut donc veiller en permanance au suivi et comprehension des informations pour tous, et à la coordination des différents acteurs du projet.

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Accompagner, soutenir, offrir des outils à la jeunesse pour qu'ils soient conscient qu'ils sont des citoyens de pleins pouvoirs, renforce mon engagement et construit notre bénévolat.

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Yes

De quelle manière?

un autre projet Jeunesse va débuter le 30 aout et se dérouler tout le mois de septembre