Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Citoyenneté
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Saint Dié 88
  • Porté par : DELEGATION TERRITORIALE DES VOSGES - 88 Vosges
  • Dates : Du 13-09-21 au 14-09-21
Organisation d'un raid cross au lycée Georges Beaumont de Saint Dié (88) les 13 et 14 septembre, afin de faire découvrir le Droit International Humanitaire aux jeunes lycéens (6 classes, 185 élèves)

Bilan

Nous avons animé un Raid cross géant pour 180 jeunes du lycée Georges Baumont de St Dié les 13 et 14 septembre 2021.

L'objectif de cette animation était d'amener les jeunes à se familiariser avec le Droit International Humanitaire en expérimentant celui-ci à travers 6 postes : 

  • Blessés : les jeunes étaient confrontés à différents cas de figures (blessés amis, ennemis, morts, etc.) et devaient choisir qui secourir et dans quel ordre. Le principe du DIH experimenté est l’obligation de soigner tous les blessés, sans aucune autre priorité que celle médicale.
  • Artillerie: Différentes cibles civiles et militaires pouvaient être tirées par les jeunes, avec pour objectif de les amener à faire la distinction entre les cibles civiles et militaires, et éviter les maux superflus tant au niveau des cibles militaires que civiles (choix approprié de l’armement, principe de proportionnalité).
  • Tireur isolé : Les jeunes devaient chercher à récupérer de la nourriture et des biens de première nécessité sans se faire abattre par le sniper, dissimulé dans les buissons. Le principe du DIH experimenté est la distinction entre civils et combattants, et la difficulté pour les civils de vivre en temps de guerre.
  • Assistance humanitaire: Les éleves ont pu découvrir l’action humanitaire et ses difficultés, en amenant des caisses de nourriture et de médicaments en passant un parcours d'obstacles, pour arriver à un checkpoint où un militaire tentait de récupérer à son compte les denrées.
  • Quartier général: Différents cas de figure ont permis aux jeunes de souligner la difficulté de prendre des décisions sans être sur le terrain, et également le dilemme qui peut exister lors de la mise en œuvre de certaines règles.
  • Quizz DIH : Un quizz a permis aux jeunes la découverte des textes fondateurs du Droit International Humanitaire

Témoignage

Pour la collecte de témoignages des jeunes se référer à Marie de la DROI qui a recueilli plusieurs témoignages.

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

180

Les conseils que je pourrais donner

Bien préparer en amont l'organisation du Raid cross avec les équipes pédagogiques du lycée, pour que les jeunes soient préparés à minima et en tenue permettant de réaliser confortablement les animations.

Etre une équipe conséquente de bénévoles pour occuper les nombreux postes (au moins 2 par poste, 3 pour le poste blessés en incluant les figurants)

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Au-delà de l'impact sur les jeunes, l'action a également permis d'engager le dialogue avec l'équipe enseignante et dirigeante du lycée.

Elle a également permis de mieux faire connaître les actions de la Croix-Rouge sur St Dié, avec notamment deux articles de journaux.

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Yes

De quelle manière?

Je suis bénévole à la Croix-Rouge des Vosges