Fermer

Pai’r : mode d’emploi

Vous souhaitez mener une action en faveur des jeunes réfugiés ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets PAI’R
Solidarité
Autres
Projet en cours

Description du projet

  • Lieu de l'action : Unité Locale EST LYONNAIS
  • Porté par : - 69 Rhône
  • Dates : Le 01 nov. 2021

Créer un espace dédié à l'accompagnement et l'insertion socioprofessionnelle en tenant compte du parcours de vie du migrant depuis son pays d'origine jusqu'à leur arrivé en France. mon idée serait donc de les accompagner, dans leur parcours d'intégration jusqu'a leur insertion socioprofessionnelle. les activités proposées seront entre autres: l'aide au récit, aide aux démarches administratives, accompagnement plus approfondie pour qu'ils aient accés aux formations, l'apprentissage du Français, l'apprentissage de nouveaux métiers , le bilan des compétences pour ensuite les proposer aux entreprises qui recherchent de la main d'oeuvre.

Je souhaite donc démarer par une journée d'information le 16/10/21 et dont l'activité se déroulera comme suit:

Proposer un atélier culinaire autour de 4 cuisines différentes qui sera faite par les bénéficiaires eux-même. Lors de cette journéed'information,nous discutérons avec eux de la suite du projet, réceuillerons leurs besoins et les informer de la mise en place du projet au sein de l'UL. Seront donc invitéss à cette journée les bénévoles qui accepteraient de les accompagner dans leurs parcours d'intégration. Cette journée de lancement posera les jalons de nos différentes activités qui vont s'enchainer notamment avec l'aide au récit et l'atélier informatique qui se fera sous forme d'activités ludiques. Après cette journée de lancement d'autres activités suivront en rapport le parcours d'intégration. Notamment l'aide au récit.

J'accompagnerrais 15 demandeurs d'asile et réfugiés dans leur dans leurs parcours d'intégration. Nous mettrons en place des cours de Français avec pour objectif de passer le DELF(des contacts sont dejà pris dans ce sens notamment avec l'alliance Française) avant leur rendez-vous à l'OFPRA. j'ai aussi pris contact avec un centre de formation qui accepte d'organiser une journée de sensibilisation aux droits pour qu'ils soient mieux outillés. 

pour mener à bien ces activités j'aurais besoin d'un budget relatif à:

- communication

- matériel bureautique

-ordinateur

-alimentation 

-frais de formation+ DELF