Fermer

Pai’r : mode d’emploi

Vous souhaitez mener une action en faveur des jeunes réfugiés ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !

LA croix-rouge soutient votre action solidaire

PAI’R : FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE DES JEUNES REFUGIES

Découvrez nos projets PAI’R
Solidarité
Nouvelles compétences
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Plage de la Terrière - La Tranche-Sur-Mer
  • Porté par : - 41 Loir et Cher
  • ASLD (Accueil, Soutien et Lutte contre les Détresses) - 4 rue Alain Gerbault - 41000 - Blois
  • Dates : Le 22 sept. 2021

VACANCES SOLIDAIRES A LA MER CONTEXTE D’après les chiffres de l’Observatoire des Inégalités, 47% de la population ne part pas en vacances. Parmi eux, on estime à 3 millions le nombre d’enfants à ne pas avoir l’occasion de partir. Ce phénomène touche particulièrement les familles en situation de précarité. Pour faire face à ce problème, l’ASLD souhaite accompagner ces familles afin qu’ils puissent accéder aux loisirs. Il s’agit d’offrir une journée de détente et de divertissement aux publics accompagnés par l’ASLD. L’idée a émergé d’une envie de partager une journée de solidarité avec des enfants au bord de la mer. C’est aussi une occasion de créer une journée de « cohésion » et de partage entre parents et enfants dans un lieu différent. DEROULEMENT DU PROJET • Où ? Plage de la Terrière - La Tranche-Sur-Mer (plage surveillée de 10h30 à 19h, avec snack, accessible en bus) • Quand ? Le mercredi 11 Août 2021 • Comment ? Déroulement de la journée Matin 6h30 : Départ de la Place Lorjou à BLOIS 10h30 : Arrivée à la Plage de la Terrière Découverte du lieu + Installation + Jeux 12h30 : Pique-nique sur la plage Après-midi 14h : Temps libre + activités 16h30 : Goûter 18h30 : Retour à Blois MOYENS • Humains : 9 Accompagnateurs.trices • Matériels : - Transports : bus - Jeux pour les activités libres (ballons de football, de volley, jeux de quilles, seaux, râteaux, pelles…) - Matériel de plage (serviette de plage, parasol, maillots de bain, crème solaire, casquettes/chapeaux...)

Bilan

Cette journée a été une véritable réussite !

Malgré les horaires un peu extrêmes : départ à 5h30 et retour à 2h du matin à Blois, les personnes étaient au rendez-vous, sourires aux lèvres et motivées ! 

Toute la journée s'est déroulée sans problème, chacun a apporté son aide avec beaucoup de volonté, tant pour le transport des affaires, le service des boissons et des repas, la surveillance des enfants, etc. Nous y avons vu beaucoup d'entraide et de solidarité entre toutes les personnes, même celles qui ne se connaissaient pas auparavent. 

Tout le monde était ravi de cette journée hors du temps, et chacun est reparti le coeur gonflé d'émotions positives.

Témoignage

"Super journée de rencontre, fatigante mais tellement ressourçante et enrichissante !" Christelle, 35 ans.

"Merci à nos travailleurs sociaux qui nous ont organisé cette magnifique journée. Vous êtes des chefs" Milad, 25 ans.

"Les souvenirs restent gravés dans nos mémoires, nous sommes très heureux d'avoir profité de la mer avec nos camarades." Nafissa et Temitope, 40 et 35 ans.

Durant la journée à la mer, un enfant est venu me voir en me demandant : "Elise, comment tu expliques qu'hier je me sentais en mauvaise santé et qu'aujourd'hui je me sens bien dans mon corps ? C'est la mer qui fait ça ?" 

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

41 personnes accompagnées par l'HUDA sont venues partager cette journée avec les 4 travailleurs sociaux et animatrice accompagnateurs. Parmi eux, 16 enfants et 25 adultes.

Les conseils que je pourrais donner

Y croire jusqu'au bout.

Anticiper un peu mieux pour prévoir les imprévus et les délais de réponse, d'organisation, etc.

Communiquer un maximum.

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Cette journée a permis de créer et renforcer les liens, tant avec les personnes accompagnées qu'entre les travailleurs sociaux. Elle a aussi permis aux personnes de se rencontrer, d'échanger et de partager. En effet, même si les personnes sont accueillies par la même structure, elles ne sont pas nécessairement amenées à se croiser au quotidien. Certains ne se voient jamais et des temps comme celui-ci favorisent la rencontre et l'échange. De nouvelles amitiés semblent s'être créées lors de cette journée et il nous tarde d'en apprécier les retombées ! 

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Oui

De quelle manière?

En continuant de faire mon travail ! Cette journée m'a donné confiance en ce que je fais et en cette possibilité de créer des moments uniques qui ravissent petits et grands. Elle m'a redonné la motivation de me battre pour offrir des moments de détente, de découverte et de partage à ces personnes qui, malgré leur parcours bien difficiles restent d'une positivité et d'une volonté invraisemblables !