VACANCES SOLIDAIRES A LA MER CONTEXTE D’après les chiffres de l’Observatoire des Inégalités, 47% de la population ne part pas en vacances. Parmi eux, on estime à 3 millions le nombre d’enfants à ne pas avoir l’occasion de partir. Ce phénomène touche particulièrement les familles en situation de précarité. Pour faire face à ce problème, l’ASLD souhaite accompagner ces familles afin qu’ils puissent accéder aux loisirs. Il s’agit d’offrir une journée de détente et de divertissement aux publics accompagnés par l’ASLD. L’idée a émergé d’une envie de partager une journée de solidarité avec des enfants au bord de la mer. C’est aussi une occasion de créer une journée de « cohésion » et de partage entre parents et enfants dans un lieu différent. DEROULEMENT DU PROJET • Où ? Plage de la Terrière - La Tranche-Sur-Mer (plage surveillée de 10h30 à 19h, avec snack, accessible en bus) • Quand ? Le mercredi 11 Août 2021 • Comment ? Déroulement de la journée Matin 6h30 : Départ de la Place Lorjou à BLOIS 10h30 : Arrivée à la Plage de la Terrière Découverte du lieu + Installation + Jeux 12h30 : Pique-nique sur la plage Après-midi 14h : Temps libre + activités 16h30 : Goûter 18h30 : Retour à Blois MOYENS • Humains : 9 Accompagnateurs.trices • Matériels : - Transports : bus - Jeux pour les activités libres (ballons de football, de volley, jeux de quilles, seaux, râteaux, pelles…) - Matériel de plage (serviette de plage, parasol, maillots de bain, crème solaire, casquettes/chapeaux...)
Cette journée a été une véritable réussite !
Malgré les horaires un peu extrêmes : départ à 5h30 et retour à 2h du matin à Blois, les personnes étaient au rendez-vous, sourires aux lèvres et motivées !
Toute la journée s'est déroulée sans problème, chacun a apporté son aide avec beaucoup de volonté, tant pour le transport des affaires, le service des boissons et des repas, la surveillance des enfants, etc. Nous y avons vu beaucoup d'entraide et de solidarité entre toutes les personnes, même celles qui ne se connaissaient pas auparavent.
Tout le monde était ravi de cette journée hors du temps, et chacun est reparti le coeur gonflé d'émotions positives.
"Super journée de rencontre, fatigante mais tellement ressourçante et enrichissante !" Christelle, 35 ans.
"Merci à nos travailleurs sociaux qui nous ont organisé cette magnifique journée. Vous êtes des chefs" Milad, 25 ans.
"Les souvenirs restent gravés dans nos mémoires, nous sommes très heureux d'avoir profité de la mer avec nos camarades." Nafissa et Temitope, 40 et 35 ans.
Durant la journée à la mer, un enfant est venu me voir en me demandant : "Elise, comment tu expliques qu'hier je me sentais en mauvaise santé et qu'aujourd'hui je me sens bien dans mon corps ? C'est la mer qui fait ça ?"
Y croire jusqu'au bout.
Anticiper un peu mieux pour prévoir les imprévus et les délais de réponse, d'organisation, etc.
Communiquer un maximum.
Cette journée a permis de créer et renforcer les liens, tant avec les personnes accompagnées qu'entre les travailleurs sociaux. Elle a aussi permis aux personnes de se rencontrer, d'échanger et de partager. En effet, même si les personnes sont accueillies par la même structure, elles ne sont pas nécessairement amenées à se croiser au quotidien. Certains ne se voient jamais et des temps comme celui-ci favorisent la rencontre et l'échange. De nouvelles amitiés semblent s'être créées lors de cette journée et il nous tarde d'en apprécier les retombées !