Les rentrées scolaires sont souvent problématiques pour bon nombre de familles de notre collège. Aussi, les élèves de la classe de troisième de l'option Croix Rouge ont-ils eu l'idée de faire une collecte de fournitures scolaires au mois de juin et de faire des packs pour la rentrée de septembre. Bien sûr, cette opération sera anonyme et les élèves ne connaitront pas les destinataires dans le collège. C'est notre assistance sociale qui se chargera de les distribuer aux plus démunis et aux jeunes migrants qui arrivent en cours d'année dans notre collège. De plus, l'un des problèmes pour ces familles défavorisées est d'acheter des chaussures pour les cours d'EPS. Les élèves aimeraient les aider sur ce point.
L'hétérogénéité sociale de notre collège est très marquée. Et lorsque le temps des fournitures scolaires est arrivé, c'est souvent problèmatique pour de nombreuses familles. Les élèves de la classe croix rouge avaient donc décidé de lancer une action "fournitures scolaires". La collecte a été simple à mettre en place mais récupérer des calculatrices, des chaussures de sport et d'autres fournitures onéreuses n'est pas évident. Mais nous avons réussi à confectionner une vingtaine ed packs complets qui ont très rapidement été distibués par notre assistante sociale en début d'année. C'est une grande réussite.
Si la collecte de cahiers, crayons classeurs est assez simple, il est plus difficile de récupérer des calculatrices ou autre matériel assez cher.
Il est important que cette disctrubution se fasse en toute discrétion et surtout avec l'aide de l'assistante sociale.
La prise de conscience des élèves de l'option a été réelle et cette action peut se dupliquée toute l'année.