Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Environnement
Junior 6-12 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Loire atlantique 44
  • Porté par : RELAIS PARENTAL DE ST NAZAIRE - 44 Loire Atlantique
  • relais parental de la croix-rouge - 1 rue d'Ypres - 44600 - Saint-Nazaire
  • Dates : Du 02-07-21 au 20-08-21

Nous avons organisé pour l’été 2021, des projets d’activités ayant pour but de faire découvrir la Nature, les animaux et de nouveaux environnements.

Au vu des enfants accueillis au relais parental, de leurs besoins, leurs envies, nous avons choisi comme sorties le parc des naudières, un parc de motricité, légendia Park, l’Océarium ainsi que Parcofolies. Nous organisons également quatre sorties glaces pour les deux mois d’été. De plus, ces escapades vont répondre à plusieurs objectifs :

D’une part, les sorties proposés vont stimuler et inciter les enfants à échanger sur ce qu’ils ont vécu durant la sortie, ce qu’ils ont aimé ou non, ainsi que de partager des expériences ensemble. Par conséquent, ils vont se sociabiliser, interagir avec leur pairs et les adultes, ce qui va favoriser la cohésion de groupe.

En effet, les activités, comme dit précédemment vont pouvoir inscrire l’enfant dans un groupe et ainsi favoriser son intégration et sa participation.

A travers, le parc des Naudières, le parc de motricité ainsi que les sorties glaces, les enfants découvriront et développerons de nouvelles compétences (motricité, motricité fine etc.) et stimulerons leurs différents sens.

Effectivement, lorsqu’un enfant glisse, grimpe, monte, il se sert de sa force, de sa coordination, de son équilibre et stimule sa confiance en lui au travers des activités mais aussi au travers de la valorisation de l’adulte. La sortie glace peut quant à elle, améliorer et développer leur sens tel que, l’odorat, le gout et le toucher. Enfin, nous sensibilisons les enfants à respecter les habiletés sociales et nous leur apprenons les codes sociaux en extérieur (politesse, l’attente, la valeur de l’argent, le respect etc.).

Aux travers, des sorties découverte faune et flore (Océarium, Légendia parc, Parcofolie), les enfants vont pouvoir découvrir et prendre connaissance de la nature, des animaux terrestre ainsi que marin.

Par le biais de nos différentes sorties, cela permettra aux enfants de se divertir, de découvrir, de se développer et de se mouvoir dans des lieux inconnus.

Le choix de prévoir des petits groupes d’enfants nous permettra d’être au plus proche de leurs besoins et d’être plus disponible pour répondre à leurs questionnements. Les sorties extérieurs permettraient un support de discussion et de réflexion pour les enfants.

Organisation, Moyens, Matériel et Financier : Dans un but d’intégration et de coopération, nous avons mis en place une « fiche idée sortie » afin que l’équipe puisse donner leurs idées de sortie pour l’été et afin de répondre aux plus près aux besoins des enfants (équipe pluridisciplinaire).

Les sorties extérieures ont été budgétisé en amont. Puis, un planning d’été est réalisé afin d’avoir un repère temporel et pouvoir organiser l’été sereinement.

Il est prévu six grandes sorties pour les deux mois d’été, mais aussi des temps conviviaux autours de pique-nique, sortie plage et nature.

De plus, deux professionnelles accompagneront 4/5 enfants en sortie. Le moyen de transport des activités s’effectuera avec le véhicule 7 places. Pour chaque escapade, nous organisons un pique-nique et prévoyons aussi, un lieu de repli couvert pour pique-niquer en cas de grosse chaleur ou de pluie.

Les sorties seront en amont discuter avec les familles concernés par les sorties afin de les informer sur le but et le sens des sorties. De plus, un trousseau sorti leur sera donné pour que les familles puissent prévoir un petit sac avec le nécessaire de journée (casquette, un change et une gourde).

Le pique-nique et le goûter seront pris en charge par le relais parental.