Les échanges avec les différentes associations locales d'aide aux jeunes migrants font apparaître un problème au niveau du passage du code de la route. La subtilité et la complexité des questions laissent peu de chance à ces jeunes désireux d'obtenir ce code et donc le permis de conduire. Aussi, les élèves ont eu l'idée de les aider dans ce domaine tout en profitant de cet apprentissage pour eux mêmes. Le projet consiste donc à s'entraîner sur un site web d'apprentissage du code. Les formateurs seront d'anciens élèves qui viennent de passer ce code et qui sont très au fait des pièges de cet examen. Les bénéficiaires seront des jeunes migrants et quelques uns de nos élèves de l'option Croix Rouge du collège en âge de passer le code de la route. Les séances auront lieu au collège le samedi matin. Dans un premier temps, nous allons tester le dispositif avec une dizaine de jeunes migrants et autant d'élèves puis, si le projet s'annonce concluant, nous le développerons.
C'est un énorme succès pour cette action qui nous a d'ailleurs conduit à reconduire ce projet. De nombreux jeunes migrants ont ainsi pu bénéficier de ce projet pour préparer et réussir le passage du code de la route. Nos élèves de l'option Croix Rouge ont également pu bénéficier de cet élan car les exercices d'entraînements se faisaient conjointement le samedi matin au collège. L'engouement de tous faisait plaisir à voir et les résultats ont été très probants.
Chaque année nous pensons renouveler cette action.
IL est important de prévoir de nombreuses semaines d'entraînements et d'inscrire les participants sur un site tel que Ornikar afin d'observer de réels progrès.
C'est typiquement le genre de projet qui se met en place conjointement avec les bénéficiaires et qui profitent tout autant à nos élèves. Des complicités sont nées entre les différents acteurs de ce projet (jeunes migrants, élèves, membres des associations partenaires...) et ce rendez-vous du samedi matin est ausi l'occasion d'échanger entre tous.