Les élèves de cinquième de la classe Croix Rouge correspondent avec une école au Niger, dans le village de Yoga en pays touareg. Le village a une nouvelle école mais elle n'est pas électrifiée. La situation géographique (en plein milieu du désert) oblige à utiliser un système photovoltaïque. Nos élèves sensibles à ce problème, ont décidé d'aider au financement de ces panneaux photovoltaïques. Après avoir déjà collecté quelques fonds par le biais de différentes actions, ils aimeraient maintenant fabriquer des jeux en bois africains (awalés) et les vendre afin de boucler le budget et ainsi financer intégralement les travaux.
Projet simple mais très motivant pour les élèves. La fabrication n'est pas compliquée et l'intérêt des élèves est grand. Nous avons ainsi pu fabriquer de nombreux awalés qui ont ensuite été vendus. Les gains nous ont permis d'aider au financement de l'électrification de l'école nigérienne de Yoga.
Les travaux ont été réalisés avec succès et les élèves nigériens peuvent enfin avoir accès à l'électricité dans leur école ce qui permet aussi de faire des cours du soir pour les adultes.
La fabrication est assez simple lorsqu'on possède quelques outils pour travailler le bois. Ce projet est motivant et permet de mieux connaître les jeux aficains. La vente des awalés permet d'aider au financement de tout type de projet.