Fermer

Pai’r : mode d’emploi

Vous souhaitez mener une action en faveur des jeunes réfugiés ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets PAI’R

Des colis personnalisés de nourriture

Pai'R
Création de lien social
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Annecy
  • Porté par : UNITE LOCALE D'ANNECY - 74 Haute Savoie
  • Collège Raoul Blanchard - 14 rue président Favre - 74000 - Annecy
  • Dates : Du 11-01-21 au 30-01-21

L'option Croix Rouge de notre collège nous permet de tisser les liens avec de nombreuses associations du secteur d'Annecy. Parmi elles, l'association "Solidarité Migrants Annecy" qui vient en aide à une vingtaine de jeunes migrants. L'idée de créer un projet commun à nos 2 structures a vite germé. Après concertation, il est apparu que si nous voulions leur venir en aide, apporter de la nourriture aux bénéficiaires était la première nécessité. Les élèves ont donc eu l'idée de faire une collecte de produits alimentaires et de confectionner des colis personnalisés qui feraient plaisir aux bénéficiaires. Nous livrerons ensuite, avec les élèves, ces colis ce qui permettra de tisser les liens avec les jeunes migrants et de discuter avec eux afin de savoir comment nous pourrions les aider par la suite.

Bilan

Les 20 colis confectionnés par nos élèves ont été donnés samedi 30 janvier. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d'être trop nombreux et seuls quelques élèves, jeunes bénéficiaires, membres d'associations et enseignants étaient présents. Ce fût un moment intense, riche en émotions mais aussi échanges entre nos élèves et les jeunes bénéficiaires. De ces convesrations sont nés de nouveaux projets qui vont voir très prochainement le jour. L'objectif était de tissé des liens, c'est chose faite !

Témoignage

IMG 20210127 1418121-600x450

IMG 20210127 1345301-600x450

IMG 20210130 1412241-600x450

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

20

Les conseils que je pourrais donner

Les jeunes bénéficiaires étaient quelque peu mal à l'aide au début de la rencontre. Recevoir un don n'est pas toujours facile. Aussi, il est important de bien préparer la rencontre afin de ne pas mettre en difficultés les personnes aidées.

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Les différents récits des jeunes bénéficiaires ont marqué les esprits de nos élèves qui ont bien compris qu'aider était une chose, mais que partir des besoins réels des personnes était primordial. Les échanges ont débouché sur de nouveaux projets que nous allons très rapidement mettre en place (organisation d'évenements sportifs, travail autour de la musique, aide en informatique...).

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Oui

De quelle manière?

En organisant de nouveaux projets autour de ce thème.