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Red Touch’ : mode d’emploi

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Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Commune de Dembéni
  • Porté par : DELEGATION TERRITORIALE DE MAYOTTE - 976 Mayotte
  • Dates : Du 01-01-21 au 31-03-21
Rappel très synthétique du projet si l’action est rattachée à un projet. Lors des enquêtes sociales d' aide alimentaire qui se sont déroulées au mois de mai pendant le confinement . Les éducateurs de la prévention spécialisée et les bénévoles ont rencontré plusieurs familles se questionnant sur la scolarisation de leurs enfants . En effet, la majorité des jeunes de 3 à 16 ans demeurant dans la commune de Dembéni rencontre énormément des difficultés au droit d'accès à la scolarisation . Cette problématique se justifie peut-être par manque de places dans les établissements, ou par manque d' infrastructures (politique). Scolariser les enfants à partir de trois ans est désormais une obligation en France. Mais à Mayotte, jeune département qui connaît une démographie galopante, le défi est colossal et impossible à relever pour l'instant, en raison du manque de salles de classe mais aussi d’infrastructure adapté. Selon les chiffres communiqués par le vice-rectorat de Mayotte, seulement 40 % des enfants âgés de 3 ans étaient inscrits à l'école pour l'année 2018-2019, contre 98 % sur le reste du territoire national. Et depuis le 23 août, date de la rentrée scolaire pour les 86.000 élèves dans ce département de l'océan Indien de 256.000 habitants, la situation est toujours aussi compliquée. Le ministre de l'Éducation nationale a reconnu mercredi sur France Inter qu'il faudrait du temps pour scolariser tout le monde dans un territoire qui enregistre plus de 9.000 naissances par an (soit une classe de 25 élèves par jour). Étant partenaire avec l’association Wema Watrou depuis 2018, la structure rencontre actuellement une saturation des places sur leurs ateliers de soutien scolaire. De ce fait, l’équipe de la prévention spécialisée et les bénévoles se sont donnés comme directive d’accompagner les jeunes de 3 – 16 ans. Le projet se fera en plusieurs ateliers : l’aménagement du local de Tsararano, le soutien scolaire , l’animation, Ideas Box ….

Bilan

       I.   Présentation du Projet

 

Le ministre de l'Éducation nationale a reconnu mercredi sur France Inter qu'il faudrait du temps pour scolariser tout le monde dans un territoire qui enregistre plus de 9.000 naissances par an (soit une classe de 25 élèves par jour).

 

Étant partenaire avec l’association Wema Watrou depuis 2018, la structure rencontre actuellement une saturation des places sur leurs ateliers de soutien scolaire. De ce fait, l’équipe de la prévention spécialisée et les bénévoles se sont donnés comme directive d’accompagner les jeunes de 3 – 16 ans via un projet soutiens scolaire. L’idée est d’aménager un kiosque afin d’accueillir une vingtaine de jeunes par ateliers et la fin l’objectif c’est de les orienté vers CASNAV afin qu’ils puissent être scolarisé.

 

Le projet se fera en plusieurs étapes : l’aménagement du local de Tsararano, le soutien scolaire, l’animation ludique et éducatif (Ideas  Box) et Inscription CASNAV.

 

 

Thème du projet

Date :

Lieu

Nombre de participants

Nombre d’encadrant

Fréquence horaire et temps de travail

 

Solidarité

AEJ

 

 

 

12 novembre 2020 au

1 mars 2022

 

 

Local de Tsararano

 

 

7 jeunes

bénévoles suivies par le SPS CRF

 

 

1 Educateur

 

1 fois par semaine de 13h30 à 15h00

 

    II.   - Déroulement du Projet

 

   Détails de la planification :    Conception jusqu’à la réalisation

 

 

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Montage de projet à l'écrit

12 Novembre 2020 au 11 Janvier 2021
(tous les lundis et mercredi à 14h)

 

 

Recherche de financements

 

 

4 janvier au 18 janvier 2021

 

 

Rencontre partenaires

 

 

Du 18 Janvier au 25 Janvier 2021

 

 

Construction et aménagement du Kiosque sur le terrain

 

 

 

1er Février 2021 au 10 Mars 2022

Inauguration avec les partenaires

 

 

 

 

lundi 15 mars 2022

Début des ateliers soutien scolaire

 

 

 

 

lundi 22 mars 2022

                                                                                                                     

AEJ Conception a la réalisation

Nous éducateurs de l’équipe dembéni avons comme vocation d’initier et accompagner nos jeunes à devenir acteurs de leurs projets ou actions . De la conception a la réalisation. Dans un premier temps, le but est de leurs donner le maximum d’information et d’outils en terme de pedagoqie. Ici sur le projet AEJ les jeunes acteurs du projet sont aussi des jeunes bénévoles et non bénévoles accompagné par le service prévention spécialisée. Faut savoir qu’aucun de ses jeunes n’a jamais été acteur ou initiateur d'un projet . Le projet AEJ était partagé en trois étapes :

  • La réalisation écrite du projet via une problématique + demande de subvention via les partenaires et differents plateformes .
  • La réalisation des travaux (kiosque)
  • Le début des activités (soutien scolaire, animation …)

Au cours du projet , on a eu quelque freins sur le timing car certains jeunes du projet AEJ on eu la chance d'etre inseré professionnellent . Ce qui a impacté l'avancer des travaux du coup du retard sur la date de livraion du kiosque .

 

 

Ø OBJECTIFS DU CHANTIER

 

Objectifs généraux

 

Ø  Favoriser l’Intégration sociale

Ø  Lutte contre l’illettrisme.  

Ø  Lutte contre la marginalisation.

Ø  Mettre en avant La Parentalité.

Ø  Renforcer l’éducation.

Ø  Prévention de la délinquance

 

Objectifs opérationnels

 

 

●       Renforcer le partenariat existant avec Wema watrou et politique de la ville

●        Développer le partenariat (visibilité de tous les partenaires possibles dans le projet : réalisation d’un listing de partenaires)

●       Construction du kiosque AEJ et aménagement de l’intérieur (poubelle, tables, étagères et tableau accroché) 

●       Accompagnement éducatif  (soutien scolaire) et création de d'autres ateliers (Animation ludique, variée, avec différentes pédagogies)

●       Amélioration des résultats des jeunes accompagnés au départ et à la fin du parcours

 

 

 

Ø Règlement du chantier

 

 

  • Respecter le cadre mis en place dans le chantier : le matériel - le lieu du travail – les horaires – la tenue de travail
  • Respecter le travail en équipe/respecter ses camarade/éducateur

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Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

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