Lieu de l'action :
69 Bis rue des Anguignis 45650 SAINT JEAN LE BLANC
Porté par :
ANTENNE LOCALE D'ORLEANS
- 45 Loiret
Dates :
Du 01-01-21
au 31-12-21
Mise en œuvre d’un budget participatif à destination des mineurs non-accompagnés suivis par l’antenne locale d’Orléans. Le budget participatif est un outil de participation, c’est-à-dire qu’il favorise l’intégration et l’inclusion des publics aux actions qui les concernent. L’idée est d’interroger les mineurs non-accompagnés sur leurs envies et besoins concernant les actions que la Croix-Rouge organise pour eux. Selon le contexte sanitaire, nous prévoyons de mener ce dispositif à distance ou en présentiel. Dans tous les cas, il sera coordonné à l’antenne locale par 4 services civiques, dont 2 services volontaires européens, ainsi que leur tutrice.
Le budget participatif se déroule en plusieurs phases :
1) Emergence d’idées : les mineurs non-accompagnés sont invités à faire part de leur idées d’actions. Selon leurs propositions, des échanges ont lieu. Les discussions permettent d’affiner les projets, de les préciser ou de les faire correspondre aux avis et besoins de tous les participants.
2) Vote : les mineurs non-accompagnés votent pour leurs projets préférés. Ce sont les projets ayant reçu le plus de voix qui seront réalisés.
3) Vérification technique et financière : en fonction des idées retenues, une étude est menée afin de s’assurer de la mise en œuvre des projets. Si nécessaire, les projets sont un peu ajustés pour les rendre réalisables.
4) Réalisation des projets ! La réalisation se fait également avec et pour les mineurs non-accompagnés.
Les actions proposées par les MNA peuvent être de tout type : projet de divertissement, de citoyenneté et d’intérêt général, création de lien social, amélioration de l’espace qui leur est dédié dans les locaux, etc. Par ailleurs, il peut s’agir d’un projet totalement inédit ou de l’amélioration d’un projet existant.
Il est prévu de dédier une enveloppe de 4000e pour ce budget participatif : celle-ci servira à financer en intégralité les projets les plus plébiscités, jusqu’à épuisement.