Dans le cadre de l'option Croix-Rouge, les 39 élèves de 4B et 4E ont organisé une collecte de produits alimentaires, de couvertures, gants et bonnets, de masques anti-COVID. Ils ont sollicité pour cela les autres élèves du collège et leurs familles, les personnels enseignants et non enseignants, ainsi que leur voisinage. Le projet s'inscrit dans le cadre du Red Touch' Day, sur le thème de la solidarité locale. Les produits collectés ont été récupéré par une équipe de la DT du Calvados le 8 décembre 2020: les produits alimentaires ont été confiés à l'UL d'Aunay-sur-Odon et les couvertures à l'UL de Caen en vue des maraudes.
Nos élèves sont fiers de l'accomplissement du projet, tout en manifestant le regret de n'avoir pas récolté plus de denrées et de vêtements chauds.
Il est nécessaire de se fixer au plus vite des échéances concrètes, en terme de date et d'actions, faute de quoi les élèves ont dû mal à s'investir. Travailler dans l'urgence est très efficace !
Nos élèves se sont beaucoup investis dans ce projet. Ils ont découvert les enjeux et les méthodes, mais aussi les difficultés d'une action solidaire de proximité. Ils ont dû dépasser certaines limites et appréhensions pour prendre confiance en eux et s'affirmer comme acteurs de la solidarité.