Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'

Collecte solidaire au sein du collège

Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Collège Charles Lemaître, Aunay sur Odon, Calvados
  • Porté par : DELEGATION TERRITORIALE DU CALVADOS - 14 Calvados
  • Collège Charles Lemaître - 3 rue de la Faucterie - 14000 - Caen
  • Dates : Du 01-12-20 au 08-12-20

Dans le cadre de l'option Croix-Rouge, les 39 élèves de 4B et 4E ont organisé une collecte de produits alimentaires, de couvertures, gants et bonnets, de masques anti-COVID. Ils ont sollicité pour cela les autres élèves du collège et leurs familles, les personnels enseignants et non enseignants, ainsi que leur voisinage. Le projet s'inscrit dans le cadre du Red Touch' Day, sur le thème de la solidarité locale. Les produits collectés ont été récupéré par une équipe de la DT du Calvados le 8 décembre 2020: les produits alimentaires ont été confiés à l'UL d'Aunay-sur-Odon et les couvertures à l'UL de Caen en vue des maraudes.

Témoignage

Nos élèves sont fiers de l'accomplissement du projet, tout en manifestant le regret de n'avoir pas récolté plus de denrées et de vêtements chauds.

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

Bénéficiaires de l'UL d'Aunay-sur-Odon + bénéficiaires des maraudes à Caen

Les conseils que je pourrais donner

Il est nécessaire de se fixer au plus vite des échéances concrètes, en terme de date et d'actions, faute de quoi les élèves ont dû mal à s'investir. Travailler dans l'urgence est très efficace !

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Nos élèves se sont beaucoup investis dans ce projet. Ils ont découvert les enjeux et les méthodes, mais aussi les difficultés d'une action solidaire de proximité. Ils ont dû dépasser certaines limites et appréhensions pour prendre confiance en eux et s'affirmer comme acteurs de la solidarité.

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Yes

De quelle manière?

Dans le cadre de leur option Croix-Rouge, nos élèves vont maintenant s'intéresser davantage à qui sont les bénéficiaires de leur action. Nous allons notamment travailler sur le thème des migrations et des migrants, notamment par l'étude de parcours de migrants, sur la base de rencontres, de films et de témoignages. Cette 2e phase devrait donner lieu à une nouvelle action en faveur des plus démunis.