Ce projet est la continuité d'un projet que nous avions réalisé l'année dernière : la réalisation d'un court-métrage sur la vie de 2 jeunes mineurs isolés. Cette fois-ci il s'agit de mettre en place une exposition permanente à destination des élèves, des parents mais aussi des migrants de la ville. Elle prendra la forme d'une exposition alliant photos, textes mais aussi témoignages de personnes issues de migration. Cette exposition sera réalisée par la classe de 4ème option Croix Rouge du collège. Dans cette classe, 18 élèves sont issus de migrations (sur plusieurs générations). Nous recueillerons donc des témoignages des membres de ces familles qui nous donneront leurs ressentis, leurs espoirs, leurs déceptions.
Cette exposition sera complètée par une maquette expliquant le commerce triangulaire. Les élèves de la 4ème option Croix Rouge vont construire une maquette d'un bateau de type "Négrier" qui était utilisé lors du commerce triangulaire. Le devoir de mémoire et de connaissance de cette période est importante pour appréhender les grandes migrations qui ont suivi.
C'est un bilan positif pour ce projet qui a été mené par une classe de quatrième option croix rouge. Les élèves ont travaillé sur différents thèmes liés à la migration (les raisons, les grandes routes, l'arrivée, l'accueil, témoignanges, photos...) pour aboutir à une grande exposition.
Projet facile à mettre en oeuvre. Les témoignanges pportent une plus value non négligeable.
Les élèves de cette classe sont souvent issus de la migration. Cela leur a permis de mieux comprendre de phénomène et d'aborder ausi avec leur parents des discussions différentes quant aux raisons ou aux difficultés rencontrées. Ce projet est riche et pédagogique.