Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Environnement
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Jardin pédagogique du collège
  • Porté par : - 74 Haute Savoie
  • Collège Raoul Blanchard - 14 rue président Favre - 74000 - Annecy
  • Dates : Du 01-10-20 au 30-06-21

La nouvelle classe de 5ème option Croix Rouge de notre collège mène un vaste projet d'aide à l'école de Yoga au Niger. Ce projet est mené en partenariat avec l'association "Les puits du désert". Le thème central est l'eau. Nos élèves vont donc être amenés à travailler et échanger avec les élèves nigérien autour de l'eau et surtout de l'accès à l'eau. Ainsi, nos élèves aimerait forer un puits dans notre jardin pédagogique. ce puits serait la réplique exact du puits que l'association "Les puits du désert" a foré dans le village de Yoga et qui permet aux jeunes nigériens de ne plus avoir de corvée d'eau à faire et donc de pouvoir aller à l'école. Le puits que nous allons forer sera un symbole universel mettant en évidence la préciosité de l'eau. Autour de ce puits, nous allons monter une exposition permanente autour de la ressource "eau". Cette exposition sera visible de la rue et de nombreux passants pourront s'arrêter pour voir ce puits et l'exposition qui va avec. L'eau qui sera pompée du puits nous servira à arroser le jardin pédagogique.

upload/docs/image/jpeg/2021-09/img_20210701_150751.jpg
upload/docs/image/jpeg/2021-09/img_20210701_110752.jpg

Bilan

La richesse des échanges culturelles entre les élèves nigériens et annéciens a dépassé nos espérances. Les nombreux travaux autour des différences d'ccès aux ressources n en particulier l'eau ont été fructueux. 

Le forage du puits de notre jardin pédagogique a été effectué au printemps dernier et l'exposition sur l'eau a été inauguré en juin. 

Cet ensemble (puits + exposition) interpelle les passants qui s'arrêtent près de notre jardin pour prendre connaissance de ce projet. C'est une réussite dont les élèves sont très fiers.

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

200

Les conseils que je pourrais donner

C'est un vaste projet très intéressant et enrichissant pour les élèves. Le forage du puits a pu se faire mais il n'est pas nécessaire. Les échanges pédagogiques et l'exposition sont suffisants.

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Ce sont principalement les élèves de l'école de Yoga et de notre collège qui ont bénéficié de la richesse des échanges. Ils ont réellement pris connaissance de l'importance de l'eau comme ressource précieuse et des différences existantes dans le monde quant à l'accès à cette ressource.

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Oui

De quelle manière?

En multipliant les échanges pédagogiques autour des différences d'accès aux ressources.