Au sein d'un club de foot d'une quarantaine de franciliens, il s'agit de créer une équipe de foot à 11 avec de jeunes exilés pour participer au championnat FSGT. Cette fédération sportive solidaire développe le sport pour tous et accueille tous les joueurs, quelques soient leur statut administratif.
Malgré la pandémie, le club de la Démocratie Polygonaise, en partenariat avec l’association Timmy-Soutien aux mineurs exilés et la Croix-Rouge française, a réussi son pari, en permettant le maintient et le développement d’une équipe de foot à destination des mineurs non accompagnés.
Grâce à un encadrement bénévole qui s’est progressivement renforcé (de 1 à 6 coachs de février 2020 à mai 2021), des séances de qualité ont rapidement fédéré de plus en plus de jeunes, à tel point qui est apparu nécessaire de créer une seconde équipe pour permettre à tous de jouer. Le soutien financier de la Croix-Rouge française nous a par ailleurs permis d’acheter l’ensemble des équipements sportifs nécessaires.
Un joueur semble même avoir trouvé sa vocation en se lançant dans l’animation sportive et en intégrant une formation CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), grâce notamment à la Croix-Rouge française qui lui a permis de passer sa formation aux premiers secours, prérequis indispensable.
"Une belle aventure humaine !" Thomas Treuillet
S'incrire le plus possible dans une démarche collective pour assurer la perennité du projet.
Comme le résume bien la célébre citation : "Seul, on va vite ; à plusieurs, on va loin" !
Cet horizon sportif est cruciale pour les mineurs concernées. Outre le plaisir footballistique universellement partagé, cette épopée sportive est une indispensable source d’évasion d’un quotidien bien trop semé d’embuches pour leur âge. Exutoire, rencontres, solidarité, fierté (retrouvée), les bénéfices psychosociaux ressentis lors de la première édition sont innombrables et n’attendent qu’à être renouvelés !
Ce projet est également source d’épanouissement pour les franciliens, dont je fais parti, qui ont l’opportunité de mettre à profit leurs compétences, parfois insoupçonnées, au service d’une initiative altruiste, porteuse de sens pour eux comme pour l’ensemble des associations engagées.