Fermer

Pai’r : mode d’emploi

Vous souhaitez mener une action en faveur des jeunes réfugiés ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets PAI’R
Pai'R
Culture et loisirs
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Annecy
  • Porté par : UNITE LOCALE D'ANNECY - 74 Haute Savoie
  • Collège Raoul Blanchard - 14 rue président Favre - 74000 - Annecy
  • Dates : Du 06-01-20 au 08-02-20

Dans le cadre de la section Croix Rouge, une vingtaine d'élèves de différentes nationalités et religions du collège Raoul Blanchard d'Annecy, va intégrer une chorale Gospel le temps d'une soirée. C'est le choeur "Good News Gospel" (et ses 60 choristes) qui a accepté de chanter dans l'églises Saint-François d'Assise d'Annecy le samedi 8 février. Le thème central des chansons sera l'Afrique, avec des chansons traditionnelles locales arrangées pour un Gospel. En amont, la chef de choeur aura préparé les élèves dans le collège pendant quelques séances au mois de janvier.

Bilan

Le bilan ne peut être que positif ! Plus de 150 personnes présentes, des élèves hyper motivés, un groupe Gospel accueillant et bienveillant... cette soirée restera graver dans la mémoire des élèves qui ont chanter ce soir là, mais qui ont également répéter pendant 1 mois avec les choristes du gospel.

Les spectateurs ont également apprécié cet échange entre jeunes de toutes nationalités et choristes confirmés de "Good News Gospel". cela a apporté une certaine fraicheur et le thème retenu (Afrique) a donné une ambiance très festive.

C'est donc un bilan très positif et nous pensons renouveler cette expérience chaque année avec l'option Croix Rouge du collège.

Témoignage

logo GN -2-

 

ALDH2693

XXVO5176

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

200

Les conseils que je pourrais donner

L'organisation n'est pas très compliquée à partir du moment où on est en relation avec un groupe Gospel ! Les émlèves sont allés répéter avec le groupe pendant un mois, ce qui demande une certaine organisation tout de même.

La loction de l'église ou d'une salle quelconque ne pose pas de problème.
Bref, c'est une action simple qui fédère tout le monde car la musique est universelle et le Gospel se prête très bien à la convivialité recherchée !

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Les élèves de toutes nationalités ont vécu un grand moment qui restera gravé dans leur mémoire. Chanter devant 150 personnes dans une église avec 50 choristes n'est pas facile. De même, le fait que certains élèves soient de confessions musulmanes a ouvert des discussions puisque nous chantions dans une église catholique. Cette manifestation a permis aux élèves et aux parents d'échanger à ce sujet et cela a démontré que tout était possible.

Les choristes de Good News Gospel ont vraiment apprécié cette expérience qu'ils ont trouvé très enrichissante. 

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Oui

De quelle manière?

Organiser chaque année cette manifestation en changeant le thème.