Dans le cadre de la section Croix Rouge, une vingtaine d'élèves de différentes nationalités et religions du collège Raoul Blanchard d'Annecy, va intégrer une chorale Gospel le temps d'une soirée. C'est le choeur "Good News Gospel" (et ses 60 choristes) qui a accepté de chanter dans l'églises Saint-François d'Assise d'Annecy le samedi 8 février. Le thème central des chansons sera l'Afrique, avec des chansons traditionnelles locales arrangées pour un Gospel. En amont, la chef de choeur aura préparé les élèves dans le collège pendant quelques séances au mois de janvier.
Le bilan ne peut être que positif ! Plus de 150 personnes présentes, des élèves hyper motivés, un groupe Gospel accueillant et bienveillant... cette soirée restera graver dans la mémoire des élèves qui ont chanter ce soir là, mais qui ont également répéter pendant 1 mois avec les choristes du gospel.
Les spectateurs ont également apprécié cet échange entre jeunes de toutes nationalités et choristes confirmés de "Good News Gospel". cela a apporté une certaine fraicheur et le thème retenu (Afrique) a donné une ambiance très festive.
C'est donc un bilan très positif et nous pensons renouveler cette expérience chaque année avec l'option Croix Rouge du collège.
L'organisation n'est pas très compliquée à partir du moment où on est en relation avec un groupe Gospel ! Les émlèves sont allés répéter avec le groupe pendant un mois, ce qui demande une certaine organisation tout de même.
La loction de l'église ou d'une salle quelconque ne pose pas de problème.
Bref, c'est une action simple qui fédère tout le monde car la musique est universelle et le Gospel se prête très bien à la convivialité recherchée !
Les élèves de toutes nationalités ont vécu un grand moment qui restera gravé dans leur mémoire. Chanter devant 150 personnes dans une église avec 50 choristes n'est pas facile. De même, le fait que certains élèves soient de confessions musulmanes a ouvert des discussions puisque nous chantions dans une église catholique. Cette manifestation a permis aux élèves et aux parents d'échanger à ce sujet et cela a démontré que tout était possible.
Les choristes de Good News Gospel ont vraiment apprécié cette expérience qu'ils ont trouvé très enrichissante.