Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action : Salle Jeanne D'Arc, 43000 Le Puy en Velay
  • Porté par : - 43 Haute Loire
  • Dates : Le 06 Feb 2020
Le Tiers Lieu La Marmite avec l'aide de 3 étudiants en 2ème année BTS NDRC organisent un défilé de mode en partenariat avec les différentes vesti boutiques de la ville. Les mannequins seront les bénéficiaires et les bénévoles des vestiboutiques et du tiers lieu La Marmite. Une vente de vêtements, tombola, buvette et buffet sont proposés durant la soirée. Les bénéfices de la soirée sont pour soutenir les actions de La Marmite.

Bilan

Le défilé de mode solidaire a connu un succès qui a dépassé nos espérances. En effet, le défilé a réuni une quarentaine de participants bénévoles qui travaillaient pour la première fois autour d'un projet de cette sorte. L'expérience a été enrichissante pour tous, dans un esprit de respect mutuel, de tolérance, de gaîté .... et une fébrilité durant le show à laquelle nous ne nous attendions pas vraiment ! De belles rencontres humaines ont eu lieu, un spectacle de qualité a été présenté et le public est venu au rendez vous puisque nous avons fait salle comble avec près de 400 spectateurs.

A l'issue du défilé la plupart des vêtements présentés ont été vendus à très bas prix et les participants et les spectateurs ont profité longuement de l'espace "buvette" pour échanger dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

Le  bénéfice financier de la soirée n'a pas été très élévé mais il n'a pas non plus été déficitaire ce qui nous convient car il n'était pas l'objectif premier de cette soirée.

Ce défilé a été une belle aventure que nous avons décidé de péreniser et de proposer une fois par an, sauf cette année pour cause de crise sanitaire !

Témoignage

Zahia, 21 ans, mannequin pour le défilé : " j'm sens trop belle !"

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

400

Les conseils que je pourrais donner

Avoir envie de faire le projet auquel on pense, trouver les bons partenaires et laisser de la place pour l'imprévu !

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Le défilé de mode solidaire nous a aidé à faire connaitre La Marmite et à nous inscrire dans le paysage associatif au niveau de l'agglomération. Cela nous a donc permis d'acquérir une certaine "notoriété" au niveau local et même départemental.

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Yes

De quelle manière?

En pérennisant l'événement une fois par an au niveau de la ville. Et comme cela n'est pas possible cette année, nous allons proposer un autre type d'événement en extérieur.