Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les actualités Red Touch'
05 December 2019

Le billet du mois d'octobre - On prépare le Red Touch' Day !

Le Red Touch' Day 2019 se tiendra le 7 décembre prochain, sur la thématique de l'environnement. Un objectif : montrer que s'engager, notamment aux côtés de la Croix-Rouge française, peut sauver la planète ! Découvrez ci-dessous ce qui se prépare déjà sur le terrain.

Plus d'une trentaine d'équipes se sont déjà inscrites pour participer à l'édition 2019 du Red Touch' Day en faveur de l'environnement.


Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer si vous souhaitez vous aussi participer...

  • [En établissement] Dans le Haut-Rhin (68), les bénévoles de l'unité locale des 3 frontières vont mêler action environnementale et lien intergénérationnel pour préparer les fêtes de fin d'année. Au sein d'un EHPAD, les jeunes bénévoles et les résidents fabriqueront ensemble des décorations de Noël à base d'objets du quotidien (boutons, ficelle, papier journal...). Un bon moyen de sensibiliser au recyclage, tout en passant un moment festif !

 

  • [Avec le grand public] Dans les Pyrénées-Atlantiques (64), les bénévoles de l'unité locale de Pau organisent leur premier Salon de l'éco-citoyen (lien vers l'événement Facebook). Les participants seront invités à échanger avec les nombreux exposants (créateurs, artisans locaux...) pour découvrir des produits éco-responsables et zéro déchet.

 

  • [En ville...] L'équipe jeunesse de Haute-Savoie (73) organise dans les rues de Chambéry un challenge "Fill the bottle" avec les passants. Objectif : remplir des bouteilles vides avec des mégots et des déchets ramassés dans la rue. Cadeau à la clé pour le premier à remplir sa bouteille ! De leur côté, les bénévoles de Châlons-en-Champagne (51) prévoient de nettoyer les jardins publics de la ville.

 

  • [... et au bord de l'eau !] A la Tranche-sur-mer (85) et à Mayotte, les bénévoles organisent des journées nettoyage de plage. Par la suite, ambition est donnre une seconde vie aux objets ramassés avec des ateliers "upcycling".

 

Mais aussi...

  • Un atelier "création de sac à pain" dans un centre commercial à Blain (44)
  • Une vestiboutique éphémère à Amiens (80)
  • Des actions de sensibilisation et des "clan walks" dans plusieurs départements
  • etc !