Notre collège accueille 43 nationalités différentes dont de nombreux migrants. Les élèves de l'Option Croix-Rouge aimeraient faire un court métrage sur 2 parcours de migrants en particulier. Pour cela ils aimeraient offrir aux élèves des tablettes afin qu'ils filment leur quotidien pour ensuite les aider à monter le court métrage. Ce court métrage serait ensuite utilisé comme support pédagogique pour les autres élèves.
Trouver un jeune mineur isolé qui veut bien raconter son histoire n'est pas toujours facile. Les blessures liées à l'exil, les difficultés d'intégration et tous les problèmes rencontrés pr ces jeunes rendent le récit complexe.
Un ancien élève du collège appelé Parfait, a accepté notre proposition. De nature très enjouée, très sociable, et ayant eu une intégration réussie, Parfait s'est prété au jeu et nous a avoué avoir pris du plaisir à dévoiler un pan de sa vie.
Le court-métrage réalisé par 4 élèves de troisième a été riche en émotion et très formateur.
Lorsque nous avons mis au point le questionnaire, nous avions demandé l'aide de spécialiste afin de ne pas inclure des questions qui pourraient blesser ou bloquer Parfait.
La vraie difficulté de ce projet est que tous les participants (interviewé, intervieweur, spectateurs...) doit tirer profit de ce projet. L'interviewé doit donc être choisi avec soin pour éviter les blessures. De même le choix des questions est important afin de ne pas commetre d'erreurs.
Témoigner n'est jamais facile surtout lorsque l'histoire est complexe. Passer ce cap, Parfait a éprouvé un certain plaisir a nous exposer sa vie. Il en avait besoin nous a t-il dit et cela lui a été bénéfique.
Pour les élèves qui ont réalisé ce court-métrage cela a été bénéfique et leur regard a évolué sur l'exil.
Ce court-métrage, projetté dans le collège, incite aux discussions entre élèves et à l'ouverture d'esprit. C'est un outil précieux propice aux échanges et au changement des regards portés sur les migrants.