Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'

Journée de sensibilisation au réchauffement climatique pour les cadets de la sécurité civile

Environnement
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu : 94 Val de Marne - UNITE LOCALE DE CRETEIL-ALFORTVILLE - creteil
  • Dates : Du 14-01-20 au 31-12-20

Le réchauffement climatique évolue en une sombre réalité de jour en jour. Il devient donc pressant et nécessaire de réagir aux vagues de chaleur urbaine annoncées comme inévitables.

Le temps du diagnostic sur la vulnérabilité climatique et ses conséquences sur la santé n’est plus d’actualité, tant la problématique de la chaleur en milieu urbain vient de nous accabler à l’occasion de la période caniculaire exceptionnelle que vient de connaître la France métropolitaine en ce début d’été 2019.

Des records de températures ont été battus et le temps est désormais à l’enjeu opérationnel de proposer des solutions innovantes d’adaptation de l’environnement citadin et de réponses efficaces pour les populations, en particulier les personnes les plus vulnérables.

Dans ce contexte et dans la continuité de la Conférence mondiale de la Croix-Rouge française « Santé et changement climatique : soigner une humanité à +2°C » du 15 avril 2019 à Cannes, et de la journée jeunesse au campus en août, la délégation territoriale du Val-de-Marne en partenariat avec l'unité locale de Créteil-Alfortville entend s’engager en mobilisant les jeunes scolaires et étudiants (cadets de la sécurité civile) face aux changements climatiques à l’occasion d’une journée de sensibilisation et de réflexion sur la prévention et l’adaptation aux pics de chaleur en milieu urbain.

Cette journée d’engagement citoyen auprès des jeunes doit permettre de leur faire saisir que nous sommes tous responsables de la situation actuelle et que nous pouvons tous agir à notre échelle pour améliorer notre environnement quotidien et pour préserver un futur supportable.

La promotion de cet engagement des jeunes est donc le défi que la Croix-Rouge s’est fixé pour parvenir à limiter les effets de la chaleur en milieu urbain dans les années à venir.

Cette journée sera organisée sur la commune de Créteil à la maison des arts et de la culture de 9h00 à 17h00 avec la participation de 160 éleèves de 8 collèges du département du Val-de-Marne, ainsi que de nombreux invités et partenaires institutionels.

Les actions se poursuivront tout au long de l'année 2020 auprès des collèges du département.