Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'

à ciel ouvert - cinéma en plein air

Interculturel
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu de l'action :
  • Porté par : UNITE LOCALE DE LYON - 69 Rhône
  • Dates : Du 13-06-13 au 18-08-13

Le projet s'inscrit dans un contexte général d'inégalités sociales quant à l'accès à

la culture. Les raisons de ces inégalités sont diverses : cout, distance, manque

d'infrastructures... Notre projet vise donc à permettre l'accès à une certaine forme de

culture : le cinéma.

Les difficultés d'accès à la culture sont principalement constatées au sein de foyers

modestes. Nous avons donc décidé de toucher ce type de public en réalisant notre projet à

proximité des logements sociaux. L'évènement sera public et gratuit et se deroulera aux

environs de Lyon.

Nous portons ce projet avec la volonté de permettre un accès facilité au cinéma au

sein de quartiers jugés sensibles. En résumé, l'idee est de créer un évènement gratuit,

permettant aux familles de profiter d'un moment convivial et culturel !

upload/docs/image/jpeg/2014-09/img_6918.jpg
upload/docs/image/jpeg/2014-09/img_6917.jpg
upload/docs/image/jpeg/2014-09/img_3491.jpg
upload/docs/image/jpeg/2014-09/img_3520.jpg
upload/docs/image/jpeg/2014-09/img_6966.jpg

Bilan

  • Genèse du projet

 

L'origine du projet : trois étudiants, un échange téléphonique, et la volonté commune d'organiser un événement convivial et culturel, accessible à tous. L'idée a germé et le cinéma s'est imposé comme une évidence, le plein air comme une touche d'originalité. Les initiatives Red'Touch proposées par la Croix-Rouge française ont été l'impulsion nécessaire pour que le projet démarre. En effet, ces initiatives permettent aux jeunes de 13 à 30 ans d'initier des actions solidaires avec le soutien de la Croix-Rouge. Une fois le dossier Red'Touch monté et accepté par l'institution le projet est lancé. Cependant, aucun d'entre nous n'avait organisé un tel événement auparavant, alors s'en est suivi toutes une série de recherches liées à l'organisation d'une projection publique et gratuite en plein air. Les normes sécuritaires se sont ajoutées aux obligations réglementaires, et malgré la complexité des règles, l'événement s'est précisé au fil des mois jusqu'à sa concrétisation le Vendredi 22 Août 2014.

 

  • Déroulement des préparatifs

 

En amont, un grand nombre d'autorisations sont à obtenir et de droits à payer :

  • autorisation d'occupation temporaire du domaine publique adressée à la mairie,

  • autorisation de projeter demandée au Centre national du Cinéma,

  • droits d'auteurs dus à la maison de distribution du film,

  • redevance SACEM pour les musique du film …

 

Ensuite, une recherche de fonds et une bonne communication s'imposent. Le projet a été financé par la Croix-Rouge française ; l'association Puces Café – boutique solidaire et café convivial sur Châtillon d'Azergue – ; par quelques entreprises et par des dons d'origine privée, récoltés en grande partie via un site de financement participatif.

 

La communication s'est faite via le dépôt de flyers dans les boîtes aux lettres, d'affiches dans les commerces du village, maisons de quartiers et foyers sociaux alentours. Les réseaux sociaux ont également été fédérateurs. Deux articles parus dans la presse écrite régionale ont permis d'élargir nos cibles, et un message d'annonce a également été diffusé à la radio, les deux jours précédents l'événement.

 

Pour finir, le jour J approche et le rythme effréné débute dans la bonne humeur et l'excitation de l'événement qui se précise. Une équipe de soutien devient nécessaire à ce stade du projet. Nous avons réuni une vingtaine de proches, amis et familles qui ont su se montrer disponibles, efficaces et opérationnels. Leur soutien a été un élément essentiel à la réussite de la projection !!

La fin de journée s'est organisée entre interview et installation du site. Le Staff a été d'une efficacité sans faille sur chacune des étapes clés de la préparation. La Croix-Rouge française était également bien présente. Douze bénévoles de Villefranche-sur-Saône et Lyon ont fait vivre les temps d'attente en amont de la projection grâce à l'installation de trois stands : un stand de promotion de la Croix-Rouge, un mur d'expression et une initiation aux premiers secours.

 

  • La soirée

 

Les spectateurs arrivent au compte goutte à partir de 20h30. Certains participent aux activités proposées par la Croix-Rouge, d'autres pique-niquent, d'autres encore en profitent pour échanger et s'installer dans l'amphithéâtre de verdure dédié à l'événement.

Le discours d'ouverture prononcé, le film « Nos Jours Heureux » d'Eric Tolédano et Olivier Nakache peut débuter. La projection s'est déroulée sous les rires des spectateurs qui semblent avoir grandement apprécié ce moment. La projection a été limitée à 250 personnes pour des questions de sécurité. Au final A Ciel Ouvert a réuni 175 spectateurs, de tout âge et de tout horizon social. Pour nous, c'est une réussite !

 

L'événement s'est avéré être convivial, populaire et fédérateur, en d'autres termes, tout ce que nous attendions, alors MERCI !

 

Merci à la Croix-Rouge pour l'impulsion ; au Maire pour le site ; à l'Association Puces Café, Sogitec, Géant Casino, ainsi que tous les soutiens solidaires pour leur participation financière ; et bien évidemment merci à nos amis et familles pour le soutien et l'impressionnante mobilisation le soir de l'événement !

 

L'édition A Ciel Ouvert reste un événement ponctuel, éphémère mais peut-être source d'idée pour le futur...

 

 

UN GRAND MERCI POUR CETTE BELLE SOIREE !

 

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

175

Les conseils que je pourrais donner

Si vous souhaitez vous lancer dans l'organisation d'un événement similaire, nous conseillerions d'échanger au maximum entre chaque équipier - porteur de projet, de bien anticiper les délais concernant les différentes autorisations, d'insister grandement sur la communication (en 2 temps : 3/4 semaines avant l'événement pour prévenir et toute la semaine précédant l'événement pour rappeler la tenue de la projection), et surtout de prendre beaucoup de plaisir tout au long du projet ! 

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

La réalisation d'un tel événement apporte autonomie, sens de l'organisation et de la gestion. Notre projet nous a éclairé quant à l'importance de l'engagement !