Elaborer et créer avec des jeunes lycéens et des résidents d'un HUDA (centre d'hébergement d'urgence pour les demanderurs d'asile) un projet ensemble autour du jardinage afin de fleurir un espace qui ne l'est pas. C'est aussi, offrir un moment de rencontre et de partage entre les lycéens et les résidents afin d'apprendre à se connaître et ainsi faire évoluer les mentalités.
Le premier vendredi a été consacré à la présentation d'un HUDA et le parcours d'un demandeur d'asile. Nous avons ensuite mis en place avec 3 bénéficiaires des bordures pour délimiter nos parterres de fleurs et les lycéens ont ensuite fait une sélection de plantes (suivant un cahier des charges : plates vivaces, peu d'entretien...)
Le deuxième vendredi, les plantes que nous avions achetés la veille ont été plantées par les lycéens avec l'aide d'une dizaine de bénéficiaires. Nous avons ensuite partagé un verre avec l'ensemble des intervenants.
Nous avons fait un débriefing au lycée où les intervenants nous ont fait part de leur fiertés quant à la réalisation de ce projet et de leurs satisfactions quant à la présentation et la découverte du parcours d'un demandeur d'asile