Créer un temps d'expo (écrits + video grâce à des ateliers animés par des artistes de la région) pour pouvoir sensibiliser sur l'arrivée des migrants et réaliser une collecte de produits de 1ère nécessité pour l'accueil des migrants sur la plage de Barbate (Province de Cadix en Espagne)
L'action menée (implication de 2 classes avec les intervenants extérieurs) a permis de créer cet élan de solidarité attendu. Un vernissage de l'exposition réalisée a marqué le début de la campagne de collecte. Des brigades d'information (élèves de la classe de 2de engagés dans le projet) intervenaient dans les classes pour présenter la collecte. Une sonnerie a également été réalisée à cet effet.
La collecte a été un franc succès (ma voiture était pleine à craquer des dons faits - vêtements, produits d'hygiène, doudous pour enfants...)
Pas de conseils en particuliers ....mais j'ai apprécié m'entourer d'une équipe d'élèves que j'appelais les Ambassadeurs et bénévoles. C'est eux qui ont porté le projet auprès de leurs camarades.
Mettre en place un projet de solidarité semble couler de source. Mais il faut lever beaucoup de barrières.
J'ai apprécié travailler avec l'unité locale. Nous avons ainsi pu mettre en place avant d'autres actions: une soupe solidaire et l'initiation aux premiers secours.
Nul doute que cette collaboration va se renouveler l'année prochaine.