GASTRONOMISER LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE EN CREANT DES EVENEMENTS SOCIAUX:
Mon idée d'action est de proposer à la Croix-Rouge un dispositif urbain permettant la distribution de nourriture trois étoiles.
Mon souhait serait d'utiliser comme matière première les aliments produis en surplus par milliers dans notre système de consommation qui d'ordinaire sont jetés. Ils seront ensuite préparés par des chefs cuisiniers, dans le cas présent mes partenaires sont deux jeunes cuisiniers bénévoles, travaillant dans le grand restaurant étoilé le Meurice à Paris. Ainsi ils sublimeront ces aliments et leur donneront une plus value par rapport aux soupes populaires ordinaires.
Ce service solidaire aurait pour but de rassembler des convives de tous horizons, d'inciter et de consolider l'échange au sein d'un quartier au niveau social et humain. Ainsi, des personnes de milieux et couches sociales confondus pourront partager un moment agréable et des souvenirs communs autour d'un repas d'exception. Cet ensemble de mobilier urbain pourra se déployer et se ranger pour pouvoir être exploité par différentes délégations de la Croix Rouge au sein d'une ville. Ce dispositif constitué de modules élémentaires matérialisera un restaurant de rue et délimitera une zone qui permettra l'accueil et le mélange des publics en s'insérant dans l'espace public existant.
Mon conseil est de savoir s'entourer au plus tôt dans ce type de projet, surtout si comme moi on est seule à la base de l'initiative. Et du coup l'élément important est de toujours avoir un oeil sur l'ensemble des éléments et personnes que l'on fédère autour du projet.
Ce projet m'a apporté une grande expérience, sur différents plan, à la fois en tant que designer mais aussi en tant que chef de projet. J'ai du trouver des solutions pour rassembler de l'argent, mais aussi pour construire mon mobilier seule en atelier. Je n'été pas sûr d'y arrivée au début mais pas après pas et avec de l'organisation on y arrive !
Évidement aussi ce projet m'a apporté sur le plan humain. Voir que mon projet à pu amener un moment agréable à des personnes qui vivent à la rue et qui ne sont plus habitués à ce qu'on fasse quelque chose pour eux. Les sdf présent ont passé un moment de loisir, loin des réalités durs de leur quotidien