Tout au long du mois de mars, les porteurs de projets ont mené des actions avec et pour les jeunes de 6 à 12 ans, pour renforcer leur estime de soi ! Le mois de l'Estime de soi s'est clôturé le 6 avril dernier, où on été récompensés les 3 projets les plus innovants.
Ce sont pas moins de 13 projets qui ont été menés par les équipes Croix-Rouge tout au long de cette première édition du Mois de l'Estime de soi :
- Des ateliers de musicothérapie pour apprendre à mieux gérer ses émotions, dans les Alpes-Maritimes (06)
- L'apprentissage des gestes qui sauvent pour pouvoir porter secours dès le plus jeune âge en Seine-et-Marne (77) et en Charente (16)
- L'organisation de collectes alimentaires et vestimentaires, pour se sentir utile et citoyen dans le Nord (59) et en Haute-Garonne (31)
- L'animation du jeu de plateau "Estimo", qui permet aux jeunes de travailler sur leurs émotions, leurs mémoires, leurs envies de découvertes en utilisant leurs cinq sens, dans les Yvelines (78) et en Seine-et-Marne (77)
- La mise en place d'un spectacle par les jeunes, sur la thématique du respect, dans les Alpes-Maritimes (06)
- La réalisation d'ateliers artistiques autour de la sculpture à Paris (dans le 19e arrondissement) et du dessin dans la Marne (51) pour favoriser l'expression et la collaboration entre pairs
Au terme de ce mois de l'Estime de soi, trois projets ont été récompensés et se sont vus remettre un beau trophée réalisé pour l'occasion !
Dans le cadre de l'Option Croix-Rouge mise en place au sein du collègue Yves Klein, les bénévoles de l'unité locale accompagnent les collégiens régulièrement pour les sensibiliser et les faire participer aux actions de la Croix-Rouge. A l'occasion du mois de l'Estime de soi, les bénévoles et les collégiens ont réalisé une série de vidéos sur le thème de l'altérité et du rapport à l'autre. Bientôt sur vos écrans !
Les bénévoles de l'UL du Pays d'Iroise a mis en place différents types d'activités avec les jeunes collégiens. Un premier atelier sur ce qu'on aime chez soi et chez les autres, qui a permis de créer du lien entre les enfants. Ils ont également pu découvrir le jeune Estimo, en y jouant à plusieurs reprises. Enfin, ils ont organisé une collecte de vêtements dans la cour de l'école, qui a permis de récolter des dizaines de sacs de vêtements !
Ce projet a été réalisé en plusieurs étapes. Des ateliers philosophiques ont été mis en place afin que les enfants, originaires des Mureaux, puissent réfléchir sur ce que leur inspire "la paix". Ils ont ensuite pu mettre en image leur vision de la paix, avec l'aide de deux photographes professionnelles. L'objectif aujourd'hui ? Pouvoir exposer les oeuvres réalisées par les enfants !