En ce début d'année 2018, ce sont les jeunes qui ont ouvert le bal des projets Red Touch' ! Au sein de leur collège, lycée ou université, ils nous prouvent que scolarité peut rimer avec solidarité à travers différents projets menés en partenariat avec la Croix-Rouge française.
Sensibilisés aux actions solidaires dans le cadre de l'Option Croix-Rouge dans leur collège du Puy en Velay, un groupe d'élèves en classe de troisième organisent ce mois-ci une maraude où ils proposeront aux sans-abri du café/thé/chocolat chaud, des viennoiseries, ainsi que des plaids et des couvertures récoltées au sein de leur établissement. Un bel exemple de passage à l'action !
Accompagnés par des volontaires en service civique qui les ont sensibilisés dans le cadre de l'offre éducative, des élèves de seconde sont eux aussi passés de la théorie à la pratique, en organisant dans un premier temps une collecte de denrées alimentaires au sein de leur lycée, puis en les distribuant auprès des sans-abri lors d'une maraude encadrée par l'équipe jeunesse.
Dans le cadre de leurs Travaux Personnels Encadrés (TPE) sur la thématique de la crise migratoire et interpellées par la situation des personnes vulnérables, un groupe de lycéennes organise la semaine prochaine une collecte de denrées matérielles pour les redistribuer ensuite à ceux qui en ont le plus besoin. Ou comment associer projet scolaire et projet solidaire !
A Bourg-en-Bresse, ces 5 étudiants à l'IUT ont voulu allier leur passion du sport et un projet tutoré à mener dans le cadre de leurs études pour partager leur passion avec des enfants n'ayant pas accès à la culture et aux loisirs. Au programme : initiations sportives, visite d'un stade, et clou du spectacle, la présence à deux matchs courant 2018 !
A l'image du tournoi Z'event qui avait permis de récolter plus de 400 000 € pour les sinistrés d'Irma, 6 étudiants de l'ESCEN Lyon ont organisé le mois dernier un tournoi de clash-royale dont tous les profits ont été reversés à la Délégation Territoriale du Rhône, qui les a accompagnés sur ce projet. Un premier projet solidaire pour ces jeunes, qui prévoient de réitérer l'expérience tout au long de l'année.