Renforcer le lien social, faciliter l’accès à la culture, la protection de l’environnement, la lutte contre les préjugés… Et si l’on vous disait que vous pouviez y contribuer en construisant une bibliothèque, une table ou un bac à jardin à partir de rien, ou presque ? Avec quelques palettes en bois, une boîte à outils, un peu d’huile de coude et beaucoup d’esprit d’équipe, obtenez en une journée un objet durable, 100 % maison, avec et pour les personnes réfugiées !
L’atelier cuisine est un moment de convivialité et de partage d’expérience qui réunit différents publics autour de la préparation d’un repas. C’est une action collective qui s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé et d’échanges interculturels.
Le but de cette action est de décorer un lieu et de permettre aux participants d’échanger sur un sujet et de créer collectivement un dessin suite à leur échange. Via ce moment créatif et convivial, renforcez les liens entre les jeunes, réfugiés ou non !
De par l’organisation de rencontres sportives et ludiques (athlétisme, aïkido, aviron, escalade, rugby…) entre des jeunes ressortissants français et des jeunes réfugiés, le projet permet de mélanger tous les acteurs de la vie locale. Ainsi chacun peut avoir accès à des activités jusqu’alors inconnues, partager ses valeurs autour de celles du sport, de la Croix-Rouge et construire ses projets d’avenir !