Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les articles Red Touch'

 

Coca-Cola, un partenaire engagé auprès de la Croix-Rouge.

 

Une histoire de longue date et une belle rencontre ….

Le partenariat entre Coca-Cola et la Croix-Rouge remonte à 1917 : il est à la fois historique et mondial (Coca-Cola offrant son soutien aux opérations de secours et aux programmes de préparation aux catastrophes du mouvement international). Avec la Croix-Rouge française, le rapprochement s’est effectué récemment à la faveur de la remise du trophée « femme de cœur 2011 »  à Adriana Karembeu pour son engagement fidèle auprès de l’association.  

 Coca CR

Depuis cette rencontre, Coca-Cola France a décidé d’aller plus loin dans son engagement et de soutenir l’une des ambitions fortes de la Croix-Rouge française : celle de répondre à l’envie d’agir des jeunes.

C’est à travers le programme Red Touch' que se concrétise cet engagement depuis 2011.

 

La jeunesse, une priorité pour Coca-Cola et la Croix-Rouge française

C’est tout naturellement autour du projet jeunesse que se sont croisés leurs chemins puisque tous deux ont une véritable volonté de s’adresser aux jeunes.

Convaincue que les jeunes sont les vecteurs du changement des mentalités et les acteurs majeurs d’un monde plus solidaire, la Croix-Rouge française s’engage à les valoriser, leur faire confiance, les reconnaitre à travers la création d’espaces d’expression et de concrétisation de projets.

 

C’est de cette volonté de soutenir l’engagement des jeunes qu’est né, en 2010, le programme Red Touch' un appel à initiatives solidaires dédié aux jeunes de 13 à 30 ans. Depuis son lancement, 124 projets solidaires de jeunes ont été réalisés, 27 sont en cours de réalisation et encore plus sont à venir...

 

Ainsi, Coca-Cola*, marque appréciée par les jeunes, s’est employée depuis 2011 à soutenir le programme Red Touch', afin de donner à de plus en plus de jeunes l’envie d’agir et de s’engager en matière de solidarité. Avec la Croix-Rouge française, ils ont créé la plateforme digitale Red Touch' un outil indispensable pour identifier les initiatives et faciliter la mise en place des projets solidaires.

*Ce partenariat est financé par la fondation Coca-Cola 

 

 

La création d’un site Red Touch' pour réaliser vos initiatives solidaires

Concrètement,  grâce au soutien de Coca-Cola,  la Croix-Rouge a pu notamment créer cette plateforme web Red Touch', un outil à disposition de tous les jeunes :

  • Qui ont une idée mais qui ne savent pas comment s’y prendre
  • Qui ont une idée mais qui n’ont pas de sous
  • Qui n’ont pas d’idée mais qui veulent agir

D’autre part, un accompagnement est proposé par la Croix-Rouge aux porteurs de projets Red Touch’afin de les aider dans la mise en œuvre de leurs actions.

La sensibilisation des jeunes aux enjeux citoyens et à l’engagement humanitaire


Coca-Cola soutient également le déploiement du programme de sensibilisation des jeunes « Moi, Acteur Humanitaire ». Ce module animé auprès des jeunes collégiens a pour objectif d’inviter à la réflexion sur les valeurs humanitaires, de sensibiliser sur les droits de chacun, de renforcer la capacité à vivre ensemble et de préparer à la vie de citoyen en développant le sens de la responsabilité personnelle et collective en encourageant l’engagement solidaire. 

Grâce au soutien de Coca-Cola, la Croix-Rouge ambitionne de sensibiliser plus de 13 000 collégiens d’ici 2017 à travers 450 interventions minimum dans les collèges et de former 800 animateurs.

Fortement engagés dans le partenariat, certains collaborateurs Coca-Cola France ont pu être formés puis animer le module Moi Acteur Humanitaire » auprès de collégiens.

 

Les équipes de Coca-Cola et celles de la Croix-Rouge française espèrent que ce soutien méthodologique et financier va aider tous les jeunes qui veulent agir face aux différents enjeux de société à se lancer et facilitera les échanges entre porteurs de projets.

 

 

 logo croix rouge

logo coca