Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu : 69 Rhône - UNITE LOCALE DE LYON - Lyon
  • Dates : Du 22-11-18 au 01-12-18

Le projet,

 L’objectif de ce projet, est de faire découvrir ce qu’est un parcours d’immigration notamment en parlant des politiques d’accueils. Permettre ainsi au plus grand nombre de voir ce qui se cache derrière le prisme médiatique et politique.

Qu’est-ce donc ce phénomène qui frappe à notre porte, qui sont ces gens, pourquoi choisissent-ils de venir ici plutôt qu’ailleurs ? Quel est ce phénomène qui tend à rendre incompréhensible les risques inconsidérés pris par certains individus au prix de leur vie, traversant les mers avec cet unique rêve, cet unique objectif ; rejoindre l’Europe.


Le programme,

 

1-   Conférence (22 novembre 2018 – bibliothèque Part-Dieu – à 18h) :

« Ce que les villes font aux migrants » animé par l’auteur du livre Sarah MAZOUZ & Jean Noel MABIALA, maitre de conférence à l’Université Lyon 2.

Présentation de la thématique, conférence et débat pour expliquer l’immigration, les raisons de cette immigration, les routes menant à la France, le processus mis en place par les institutions pour accueillir les migrants et pour intégrer ses migrants sur le sol français.

 

2-  Table ronde (27 novembre 2018 – CCO Villeurbanne – à 18h) : 

Thème de la table ronde : "droit des étrangers, droits des migrants : droit national et droit européen au prisme du droit des droits de l'homme"

 Par Madame KIERA Neri & BASILIEN GAINCHE Marie Laure,  maîtres de conference à l’Université Lyon 3.

1-   

(01 décembre 2018 – toi-toi le Zinc Villeurbanne – 19h) :

Ce concert solidaire, est l’aspect concret et immédiat du projet, car il impacte directement sur la situation actuelle des migrants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, né du constat de l’association FEDAM.  L’objectif de ce concert pour AKEWA, est de récolter un maximum de paire de chaussures pour les migrants (homme, femme et enfant). Le principe est simple, une paire de chaussure, pour une entrée. Nombreux artistes seront invités pour donner un spectacle vivant dans différent style.

Ainsi, pour pouvoir assister à ce concert, il suffit de payer son entrée en y apportant une paire de chaussures. Ces chaussures récoltées seront redistribuées avant l’hiver 2018 aux migrants en centre d’accueil.

 

 

monde