Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Accueil  >  Actualités  >  Des actions, des rencontres, des échanges : tous les ingrédients d'un Red Touch' Day réussi, bravo !
Découvrez les actualités Red Touch'
23 novembre 2016

Des actions, des rencontres, des échanges : tous les ingrédients d'un Red Touch' Day réussi, bravo !

Ils étaient 400 bénévoles mobilisés dans toute la France pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Des actions de sensibilisation à l'organisation d'un match de cricket, la journée du 19 novembre n'a pas été de tout repos pour les équipes de la Croix-Rouge !

Des ateliers de sensibilisation pour tous les âges

Nancy, Embrun, Sarrebourg, Chambéry, Istres, Bourg-en-Bresse, la Guadeloupe et d'autres ont tous animé des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les préjugés liés au handicap, à la jeunesse, à la pauvreté, au genre etc. 

Suite à leur exposition photo, les bénévoles d'Embrun partagent avec nous quelques verbatim issus de leur livre d'or:

"Très bon exercice qui permet de se remettre en question sur nos croyances personnelles et préjugés. A mettre en pratique pour toucher plus de monde. Merci. Manon" 

"Merci pour ce sympathique moment, un instant original et intéressant. Inattendu! au coin de la rue! Bonne continuation."

"L'exercice était bien, ça m'a beaucoup plue. Léa 7 ans"

"Exercice très intéressant qui démontre que certains préjugés peuvent induire en erreur"

"Bonne idée, Sympa!"

"Une animation bien pensée avec des animateurs ouverts et souriants. Bravo, continuez comme ça!"

20161119 163424
RTD Nancy 2016 6

 

 

 

Pour la petite anecdote, les participants à la dernière Fomation Initiale des Responsables Départementaux et Régionaux d'Activité ont eu l'occasion de mener une action pour le Red Touch' Day, une mise en pratique des plus originales au contact des habitants et touristes de la vallée de la Maurienne!

 

Des actions pour améliorer l'accueil et favoriser l'inclusion sociale des migrants

Les bénévoles de la Délégation Territoriale de Corse du Sud et les bénévoles de la région PACA se sont retrouvés à Ajaccio pour à la fois réaménager la vestiboutique, préparer des colis vestimentaires à destination du camp de Vintimille et animer dans le centre ville un atelier de lutte contre toutes les formes de discrimination.

L'équipe régionale PACAC

 

A St-Omer, les bénévoles ont organisé un match de cricket avec l'équipe locale créée à l'initiative de migrants. L'après-midi sportive a réuni 70 personnes avec la participation inédite de Monsieur le maire de St-Omer! Le sport comme moyen facilitateur pour faire tomber les barrières de la langue et rétablir un dialogue entre tous les habitants de la commune.

 

Limoges n'est pas en reste, à l'instar des bénévoles du sud et audomarois, l'équipe de la DD 87 a, à travers son projet intitulé "Un chemin pour aborder le monde autrement", invité les habitants à se mettre dans la peau d'une personne migrante et vivre à travers des images et témoignages, leur réalité.