Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'

Si ta Croix-Rouge m'était contée...

Citoyenneté
Junior 6-12 ans
Durée : 5
Difficulté : 3
Coût : 1

Recensez les mémoires des anciens et mettre en scène une mini-expo, une vidéo ou une pièce de théâtre. Cette activité est essentiellement dédiée à l'interaction intergénérationnelle, valeur indispensable au bien vivre ensemble, ainsi elle permettra aux enfants de: • s’intéresser à l’histoire de leurs aînés • de perpétuer la mémoire de façon artistique (vidéo, théâtre, expo…)

Eléments à prendre en compte

 En amont :

 
Demandez l'autorisation du chef de l'établissement et déposez votre projet sur la plateforme!

Vous entrez en contact avec une unité locale proche de chez vous puis rencontrerez un bénévole pour lui parler de ce projet. 

L’objectif de ce projet pour les enfants est de rencontrer soit des membres de leur famille (grands-parents par exemple) ou des résidents en maison de retraite pour parler de la mémoire. Ainsi, les enfants pourront les questionner sur le passé de leurs aînés, s’ils ont déjà rencontré la Croix-Rouge, si oui dans quel contexte etc.

Les mémoires récoltées peuvent intéresser les archivistes de la Croix-Rouge française. Il est important de le préciser aux bénévoles que vous allez rencontrer, et le noter en ligne sur la plateforme Red Touch’. 

Après :

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Organiser une restitution devant les parents en invitant tous les participants: des mini-expos, pièces de théâtre ou encore une vidéo peuvent être imaginés comme supports de présentation

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

Liste matériel:

Papier

Stylo

Dictaphone

Caméra

Appareil photo

Ordinateur