Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'

Un objet, un message, une attention à l’autre !

Solidarité
Junior 6-12 ans
Durée : 3
Difficulté : 2
Coût : 2

Dans le cadre de projets scolaires, inviter les enfants à créer des objets qui seront offerts par les bénévoles pendant une maraude à des personnes sans domicile fixe ! La Croix-Rouge française encourage l'apprentissage de la solidarité comme vecteur d'une citoyenneté active. Cette animation de plusieurs session a pour objectifs principaux de: • Développer le sens artistique et l’imagination des enfants • Offrir une « marque solidaire » de la part de l’école envers les bénévoles Croix-Rouge de leur ville

Eléments à prendre en compte

 En amont :

 
Demandez l'autorisation du chef de l'établissement et déposez votre projet sur la plateforme!

Vous entrez en contact avec une unité locale proche de chez vous puis rencontrerez un bénévole pour lui parler de ce projet. 

L’objectif de ce projet est de constituer avec les enfants des paquets à offrir. Attention : les paquets seront offerts par des bénévoles Croix-Rouge lors de maraudes (rencontres de personnes sans domicile) et non par les enfants. Ces paquets peuvent être : des petits paquets de nourriture, décorés, enveloppés, avec des petits mots laissés par les enfants ; une petite boule de sapin pour les fêtes de fin d’année décorée et avec des petits mots, des dessins, et des sucreries ; un kit hygiène constitué et décoré par les enfants. 

Après :

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

Liste matériel

 Matériel de dessin: (papiers, feutres, peinture, pinceaux, rubans, paillettes, boules de sapins etc.) 

Matériel d’hygiène (rasoir, bain douche etc.) à demander à l’unité locale pour réaliser les kits. Il existe également des kits déjà faits, que l’on peut décorer directement

 

Petits conseils d’animation

 Il est important pour les enfants de voir le cheminement. Le fait de donner de mains en mains les réalisations des enfants aux bénévoles est indispensable. Peut-être que les bénévoles peuvent faire des photos des bénéficiaires qui reçoivent les réalisations pour ensuite les montrer aux enfants ?