Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'

J'accède - Mesurer l’accessibilité d’une ville pour les personnes en situation de handicap

Citoyenneté
Grand public 13-99 ans
Junior 6-12 ans
Durée : 1
Difficulté : 1
Coût : 1

La Croix-Rouge s’associe à l’action de J’accède, association loi 1901, qui représente un mouvement citoyen en faveur de l’accessibilité pour tous. Les activités de J’accède prennent place au sein d’une démarche positive, volontaire et solidaire. Cette action permet un recensement des adresses accessibles sur un site web (http://www.jaccede.com) et une application mobile afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de mieux gérer leurs déplacements. L’objectif de chaque groupe de 3 à 5 jeunes (le nombre de jeunes par équipe peut changer) est bien de présenter ce qui est accessible et non pas d’identifier ce qui ne l’est pas. L’activité se déroule à l’aide d’un fauteuil roulant au sein de chaque groupe afin de pouvoir tester l’accessibilité du lieu en se rapprochant le plus possible de la réalité.

Eléments à prendre en compte

 

En amont du projet :

Prendre contact avec J’accède et une association partenaire pour obtenir le prêt de fauteuils (Association des paralysés de France par exemple)

Télécharger le kit J’accède : ( http://www.jaccede.com/fr/a/les-outils/) qui vous donnera les indications complémentaires de mise en place de l’action.

Pour bénéficier d’un tarif Croix-Rouge contactez le service jeunesse.

Identifier des responsables de groupes

Contacter une structure CRf (EPHAD,

Délimiter les zones de recensement. S’il s’agit de lieux privés, demander l’autorisation de  procéder à l’action au préalable afin d’éviter tout désagrément lors de la journée d’action. Pour éviter toute frustration, bien expliquer la démarche,qu’il s’agit de mettre en avant ce qui est accessible et non pas de « dénoncer » ce qui ne l’est pas.

Briefing des participants et téléchargement de l’application mobile

 

Après :

Enregistrer les données sur le site ou via l’application mobile

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

A ne pas oublier :

 

Pour une meilleure lisibilité sur votre action, il est utile de transmettre aux participants, partenaires et autres organisateurs le nom du porteur de projet, celui du contact Croix Rouge sur place s’il est différent, le lieu de l’action ainsi que celui du briefing enfin le nombre de participants à l’activité. Pensez également à noter le nombre de bénéficiaires. Cette donnée vous sera demandée pour le bilan de l’action.

Par ailleurs si un déplacement est prévu, pensez à transmettre le type de transport ainsi que l’heure du départ.

Vous pouvez également préciser si d’autres activités sont prévues ce même jour à cet endroit.

Liste matériel

 

  • Fauteuils
  • Kits j’accède
  • Cartes avec zone d’action délimitée
  • Bonne humeur
  • Sourires

Petits conseils d’animation

 

 

De façon générale, n’hésitez pas à responsabiliser les participants en nommant des responsables de groupes si vous dispatcher les jeunes, ou bien en donnant une mission différente à chaque participant.

A télécharger