Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'

Coup de main (aménagement d'un jardin)

Citoyenneté
Grand public 13-99 ans
Junior 6-12 ans
Durée : 2
Difficulté : 1
Coût : 2

L’objectif de l’activité sera de nettoyer et contribuer à l’entretien du parc ou jardin dans une structure CRF et ainsi de permettre aux résidents d’avoir un espace supplémentaire de promenade (maison de retraite, centre d’hébergement d’urgence…). Cet évènement permettra également un vrai échange intergénérationnel entre les résidents et les jeunes bénévoles!

Eléments à prendre en compte

 

Avant :

Prendre contact avec la structure CRf et proposer l‘activité (maison de retraite, hébergement d’urgence, CADA…)

Identifier les besoins  avec le responsable de la structure et le matériel disponible ou à acheter.

Rassembler le budget et acheter le matériel en amont.

 

Après :

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

Proposition de déroulé de l’activité

 

Rafraichissement d’un jardin 

Répartir  les participants en équipes. Pensez à adapter le nombre de personne en fonction de la surface et du temps disponible. Il peut être intéressant de proposer aux résidents de la structure CRF de participer ou venir voir l’acticité pour créer du lien avec les bénévoles.

 

Une fois répartie, distribuez les outils et les consignes. Il faudra aussi impérativement faire un point sécurité afin que les bénévoles fassent attention à ne pas se blesser avec les outils. Le but est de rendre,  dans le temps imparti ce jardin le plus joli, propre et accessible possible dans la mesure de nos capacités.

 

A l’issue de ce temps, afin de valoriser le travail accompli, donner du sens et l’utilité de l’action, nous procèderons à une visite du jardin avec les résidents.

 

Rempotage

Pour agrémenter l’activité et le jardin, en plus d’un nettoyage des équipes peuvent aussi rempoter des plantes, ici proposition de rempoter des bambous !

Le rempotage et la mise en place des plantes permettent de clôturer correctement l’activité et d’avoir un réel Avant/Après.

La mise en terre d’un bambou est assez simple:

Faites tremper les conteneurs dans une bassine d’eau afin d’humidifier la motte et faciliter l’extraction du pied de bambou.

Parallèlement, versez le terreau dans la jardinière et aplanir un peu la surface. Puis, creusez deux trous d’intervalles réguliers à l’aide du transplantoir. Entreposez quelques billes d’argile au fond de chaque trou. Ceci permettra aux racines de ne pas être en contact direct avec la terre et de conserver l’humidité.

Sortez le bambou du conteneur en prenant soin de ne pas endommager les racines et entreposez délicatement un pied par trou, tassez la terre et arrosez copieusement !

 

Les plantations en jardinière peuvent tout à fait être plantées dans un mélange terreau-terre normal. En termes de choix du terreau, privilégier les terreaux « universels », moins chers et largement suffisant pour les plantations « classiques ».

Pour éviter que la terre où vous vous apprêtez à planter ne soit trop sèche, il est souvent bien utile de venir l’arroser environ 2h avant le début des travaux. Attention toutefois à ne pas trop l’arroser si vous ne voulez pas devoir travailler une terre trop meuble et qui devienne de la boue au premier coup de pelle. Il est également impératif de venir arroser votre plante une fois en terre et après que tout le travail ait été terminé.

 

Petits conseils d’animation

 

Les actions menées pouvant être considérées comme « pénibles », il faudra un maximum encourager les participants.

Penser à bien répartir les tâches de manière à ce que chacun ait un outil et une tâche précise à effectuer.

De façon générale, n’hésitez pas à responsabiliser les participants en nommant des responsables de groupes si vous dispatcher les jeunes, ou bien en donnant une mission différente à chaque participant.

Il est également utile de bien penser à nettoyer/ramasser le matériel utilisé à la fin de l’activité, et de le dire dès le début (cela évitera les saletés supplémentaires !).

 

Liste matériel pouvant être utile (pour une grande surface)

 

- Taille-haies

- Pelles

- Ramasse-feuilles (à utiliser pour le nettoyage des sentiers bétonnés)

-1 taille branche télescopique

-1 bêche

-1 pioche

- Balais extérieurs

- Marteaux

- 2 petits sécateurs manuels

- Paires de gants de jardinage

- Sacs à gravats

- Jardinières en composite

- Terreau  Coût : 4 à 5 euros les 40 litres

- Billes d’argiles  Coût : 15 euros les 30L

- Rouleaux de film de polyane (afin de protéger la zone pendant l’activité)

 

A ne pas oublier

 

Pour une meilleure lisibilité sur votre action, il est utile de transmettre aux participants, partenaires et autres organisateurs le nom du porteur de projet, celui du contact Croix Rouge sur place s’il est différent, le lieu de l’action ainsi que celui du briefing enfin le nombre de participants à l’activité. Pensez également à noter le nombre de bénéficiaires. Cette donnée vous sera demandée pour le bilan de l’action.

 

Par ailleurs si un déplacement est prévu, pensez à transmettre le type de transport ainsi que l’heure du départ.

Vous pouvez également préciser si d’autres activités sont prévues ce même jour à cet endroit.

A télécharger