Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les actualités Red Touch'
26 juillet 2016

Cuisinez solidaire, ça vous dit ?

Créer un moment de convivialité autour d'un repas pour rétablir l'esprit de partage, telle est l'ambition des repas solidaires menés dans le cadre de Red Touch'.

Des volontaires en service civique à l'origine des projets

A Nantes et à Montbrison, ce sont trois volontaires en service civique à la Croix-Rouge française qui, en plus de leur mission, ont souhaité mener un projet à dimension solidaire pour vivre pleinement leur expérience associative. Grâce au soutien des bénévoles, elles ont concrétisé deux évènements solidaires à la hauteur de leur espérance. 

Des projets solidaires et de proximité

A Nantes, 150 : c'est le nombre de personnes qui ont participé au déjeuner solidaire organisé par l'UL de Nantes et la DD44 sur la place de Bretagne, en plein coeur de la cité des Ducs de Bretagne. Au menu : salade de melon et pastèques et gaspacho; cuisse de canette braisée avec tomate printanière et écrasé de pomme de terre aux herbes; et riz au lait à la vanille pour finir. "L’objectif de cette manifestation est de rassembler autour d’un repas complet et équilibré en centre-ville des convives d’horizons différents, passants, habitants et commerçants du quartier, bénéficiaires de la Croix-Rouge française… pour permettre aux Nantais, toutes couches sociales confondues de partager un moment de convivialité autour d’un repas solidaire" indiquent les équipes bénévoles qui ont organisé ce déjeuner.

A Montbrison, ce sont 500 repas qui ont été servis. Autrement dit, ils ont nettoyé 85 laitues, dénoyauté 2 500 cerises et préparé 10kg de fraise. Ce gigantesque travail a été permis grâce à l'aide précieuse des bénévoles de la Croix-Rouge mais également des jeunes scouts.

Ces deux initiatives ont bénéficié de soutiens locaux et prestigieux: A Nantes, le repas est le fruit d'un partenariat avec les classes de CAP et BAC PRO en restauration et service du CIFAM (Centre Interprofessionnel de Formation pour l’Artisanat et les Métiers) de Sainte-Luce-sur-Loire. A Montbrison, les jeunes apprentis cuisiniers ont pu bénéficier des précieux conseils de deux anciens cuisiniers de Top Chef ! 

Vous en avez l'eau à la bouche? avec Red Touch' nous vous aiderons à concocter la meilleure recette solidaire pour le plus grand nombre!

A télécharger

Vous aimerez aussi