Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les actualités Red Touch'
26 juillet 2018

Le billet du mois de juillet - un été solidaire sur tout le territoire !

Bénévoles, volontaires en service civique, salariés en établissement, grand public... tout le monde se mobilise pour faire passer un bel été à ceux qui en ont besoin ! Vous souhaitez vous aussi proposer de nouvelles activités solidaires aux acteurs de votre territoire ? Trouvez dans ce billet un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire.

Des ailes et des sourires - Loire-Atlantique (44)

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d'étudiants de l'IUT de Saint-Nazaire a organisé pour les enfants des Relais parentaux de Nantes et Saint-Nazaire un baptême de l'air. Au programme : des sourires et des sensations fortes pour les jeunes qui ont pu découvrir le monde de l'aviation et les paysages aériens du pays Nazairien.

Bon à savoir : ce projet soutenu par Red Touch' a été réalisé dans le cadre d'un projet tuteuré de première année de DUT. De quoi s'inspirer pour la rentrée scolaire prochaine... Sachez par ailleurs que ce projet a été réalisé en partenariat avec Aviation Sans Frontières, qui dispose d’aéroclub partenaires partout sur le territoire.

 

Favoriser l'accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap - Haute-Loire (43)

Cet été, l'IME Synergie 43 a mis en place pas moins de 4 projets solidaires pour permettre aux résidents de sortir de leur quotidien et de profiter d'un bel été. Randonnée, découverte d'une ferme pédagogique, visite d'un parc aquatique... Autant d'activités auxquelles les jeunes résidents en situation de handicap ont peu accès, rendues possibles grâce à l'esprit d'initiative des salariés de l'établissement !

Bon à savoir : la mise en place de projets solidaires en établissement n'est pas réservée aux salariés. Que vous soyez bénévoles, volontaire, ou même un acteur externe, vous pouvez vous aussi vous rapprocher des établissements pour y mettre en place des projets qui changent de vos missions habituelles...!

 

Détente et découverte de l'histoire de France pour les familles domiciliées - Seine et Marne (77)

A Dammarie-les-Lys, ce sont deux volontaires en service civique qui ont chacune organisé une activité solidaire à destination des familles domiciliées : visite d’une ferme pédagogique et après-midi à la patinoire pour l’une, visite des châteaux de Blandy-les-Tours et Fontainebleau pour l’autre. Une belle façon de mêler histoire et loisirs, et d’en apprendre sur nos cultures respectives !

Bon à savoir : le volontariat en service civique est l’occasion idéale pour s’essayer à la mise en place de projets solidaires. Vous avez un sujet qui vous tient à cœur, une idée nouvelle pour dynamiser la structure qui vous accompagne ? Sautez le pas ! Succès garanti, autant auprès des publics que vous accueillez que de votre unité locale de rattachement qui pourra s’inspirer de votre idée pour le futur.

 

Mais aussi…

L’été est l’occasion de profiter des parcs de loisirs qui existent autour de vous pour en faire profiter les publics qui y ont peu accès et créer de véritables moments de découverte et d’échange. Quelques exemples de sorties qui ont lieu cet été : Pokeyland (54), Fraispertuis (88), ou encore Beauval (41).

Bon à savoir : Le beau temps est encore au rendez-vous et une fiche clé-en-main est à votre disposition pour organiser une sortie de rêve. N’attendez plus !