Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les actualités Red Touch'
08 juin 2016

Le changement des mentalités vous en rêvez…nous vous aidons à y contribuer !!

Vous entendez des choses qui vous déplaisent, vous percevez des tensions croissantes entre communautés, vous sentez que la discussion peut basculer à tout moment… au sein de votre entreprise, de votre association, dans votre quartier, auprès de vos amis, collègues ?

Parce qu’il suffit parfois de se décaler, de « se mettre à la place de » pour lever de nombreux préjugés, la Croix-Rouge française forme depuis 2011 des jeunes à l’animation d’activités YABC (Youth as Agent of Behavioural Change) partout en France, pour faire évoluer les représentations, combattre les idées reçues et ainsi lutter contre les discriminations

YABC kesako ?!


YABC, pour Youth as Agent of Behavioural Change, est un programme créé par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce programme permet de former de jeunes intervenants (6 jours de formation), pour qu’ils puissent devenir des acteurs du changement des mentalités. Dans le cadre de cette formation ils développent des compétences interpersonnelles (écoute active, empathie, communication non violente, négociation…), travaillent sur différentes thématiques (le genre, l’inclusion sociale, la non-discrimination…) et apprennent à animer des activités YABC basées sur ces thématiques.
Les activités se construisent en deux temps, un jeu de rôle permettant de simuler une situation et une phase de débriefing pour revenir sur ce qui a été vécu, ses préjugés et échanger sur ce que chacun peut faire à son niveau et dans son environnement immédiat (professionnel, associatif, amical, familial...) pour faire évoluer les mentalités.


YABC, pour qui :


Ces activités, qui durent entre 1 et 2 heures, peuvent être menées auprès de jeunes dès 13 ans (dans un cadre scolaire et périscolaire, dans un cadre associatif, dans un lieu de vie de jeunes) et de tout autre public !


YABC : pourquoi, comment ?


Nous vous proposons donc d’intervenir dans un cadre scolaire et périscolaire, des rassemblements inter-associatifs, des journées de cohésion régionale ou départementale, auprès d’étudiants…
Nous pouvons animer des activités pour travailler sur des compétences en particulier (empathie, écoute active, pensée critique, abandon des préjugés et non-jugement, communication non-violente, négociation et médiation, résilience personnelle) ou sur des thématiques (non-discrimination et respect de la diversité, dialogue interculturel, inclusion sociale, genre, prévention et atténuation de la violence.
Lorsque des propos sexistes perdurent, que des manifestations d’intolérance se font jour, quand des conflits interculturels gâchent la vie en collectivité, ou simplement lorsqu’émerge l’envie de questionner la citoyenneté et promouvoir une culture du vivre-ensemble et de la paix, des interventions sous forme d’animations de 1 à 2 heures, pour des groupes de 10 à 30 personnes, sont proposées gratuitement par des bénévoles de la Croix-Rouge française ! L’occasion de travailler selon vos besoins ou envies sur des compétences, des thématiques … Alors n’hésitez plus contactez-nous !