Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'

Kermesse de la rentrée - UL 14 - 2ème édition

Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu : 75 Paris - UNITE LOCALE DE PARIS XIV
  • Dates : Le 24 août 2014

A l'occasion de la rentrée scolaire, nous voulons organiser une kermesse de la rentrée pour les enfants de 5 à 10 ans de familles en situation de précarité dans le 14ème arrondissement de Paris.

Lors de cet après-midi, nous proposerons des stands où les enfants pourront se "défier" (chamboule tout,pêche à la ligne, course à l’œuf, jeu de Fort Boyard...) et se faire maquiller. En fin de journée, les enfants, parents et bénévoles se retrouveront autour d'un goûter. Et chaque enfant faisant sa rentrée en primaire, repartira avec un cartable et des fournitures scolaires.

Bilan

Une belle journée ensoleillée en plein air ! En raison d'une indisponibilité de notre salle habituelle pour travaux, nous avons déplacé l'événement sur la pelouse de la Cité Universitaire qui a gentillement mis à disposition une partie du parc. Nous y avons installé des tentes, ce qui faisait au final encore plus kermesse !


Enfants, parents et bénévoles ont pu s'amuser autour des différents stands de la kermesse : chamboule tout, fort boyard, chasse au trésor, maquillage, coloriage, pêche aux "goodies", piscine à balles,...


L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter. Nous n'avions pas imaginé une si grande affluence et avons manqué un peu en quantité.

Témoignage

 Pas de témoignages écrits mais toujours des remerciements spontanés.

A noter que deux mamans nous ont spontanément aidés pour le goûter en voyant une maman nous prêter main forte. De plus, 3 mamans ont demandé à participer la prochaine fois !

Combien de bénéficiaires mon projet a touché?

70 enfants inscrits en primaire pour 2014/2015 ont pu bénéficier d'un cartable avec un kit de rentrée scolaire. Les frères et sœurs, ainsi que les parents étaient également conviés pour profiter des animations.

Les conseils que je pourrais donner

Nous avions imprimé une sélection de photos des événements passés. Parents et enfants ont pu repartir avec celles où ils apparaissaient. Les familles étaient très contentes de repartir avec un souvenir. C'est aussi l'occasion de les "fidéliser" à nos événements : il faut en effet qu'elles reviennent à l'événement suivant pour récupérer les photos de la kermesse.


Sur ce projet, nous avons fait participé un groupe de mamans à l'animation. Cela venait de la demande d'une maman qui souhaitait montrer à ses enfants qu'elle aussi pouvait donner. Une initiative qui a bien fonctionné et qui sera certainement renouvelée !

Commentaires / Ce que ça m'a apporté

Comme chaque événement, cette journée fut un moment fédérateur pour notre Unité Locale : beaucoup de bénévoles des autres activités sont venus prêter main forte !


Ces événements permettent également de renforcer le lien bénéficiaire-bénévoles.

Pensez-vous poursuivre votre engagement solidaire après ce projet Red Touch'?

Oui

De quelle manière?

Nous allons poursuivre nos projets solidaires tout au long de l'année. Nous avons très prochainement un anniversaire que nous organisons au local de l'Unité Locale et notre arbre de Noël le 13 décembre.