Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'

« A TABLE RONDE » Un restaurant éphémère dans la rue pour favoriser le lien social

Solidarité
Grand public 13-99 ans
Durée : 2
Difficulté : 2
Coût : 3

Réalisé pour la 1er fois en juin 2013 dans le 11ème arrondissement de Paris, « A table Ronde » est né de l’envie de créer de la rencontre et favoriser le lien social entre des personnes sans-abri, des bénévoles et des habitants du même quartier. L’idée consiste à proposer un déjeuner gratuit attablé dans la rue. Au travers d’un repas digne d’un restaurant cuisiné par des chefs à partir d’aliments simples pouvant provenir d’une épicerie solidaire ou des surplus des marchés, « A table ronde » est un évènement éphémère facilement reproductible. Il vise à permettre à des personnes en grande difficulté sociale de recréer un lien et de susciter la rencontre dans un quartier entre des personnes qui y vivent et ont peu l’occasion d’échanger .Ce projet permet également de donner accès à un repas équilibré et complet à des personnes qui n’en ont pas toujours les moyens. Il ne nécessite pas énormément de moyens et est facile à mettre en place. En plus : Lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant les surplus alimentaires des producteurs

Eléments à prendre en compte

 

Accompagnement obligatoire, contactez le service jeunesse ou écrivez à jeunesse@croix-rouge.fr

Durée du projet : 3 mois minimum

En amont du projet :

Avant tout, penser à demander  la validation de la structure Croix-Rouge et du service jeunesse pour monter le projet.

>> le repas peut être préparé par des bénévoles mais vous pouvez aussi contactez et mobiliser des « chefs » qui prépareront bénévolement ce repas pour les plus vulnérables .

Pour tous les évènements qui ont lieu sur la voie publique, il est impératif de demander une autorisation spécifique (demande d’occupation temporaire du domaine public) à la mairie dans un délai de 2 mois à l’avance. Si vous souhaitez prendre des photos, pensez à demander des autorisations de prise de vue en amont.

Pensez également à communiquer sur votre évènement afin notamment de mobiliser des bénévoles. Faites circuler l’information entre les différents métiers CRf, rapprochez-vous de  l’action sociale afin de les associer dans la réalisation du projet et  prévenir le public qu’elle rencontre.

Concernant le stockage, le transport et la distribution d’aide alimentaire, il existe une réglementation spécifique avec des normes d’hygiène qui s’applique pour les personnes, les produits et le matériel. Pensez à en prendre connaissance en amont, auprès du responsable de l’action sociale, sur l’intranet de la CRf (https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p2_156494/mon-activite/action-sociale/aides-materielles/aida/actualites/bienvenue-sur-le-guide-des-bonnes-pratiques-hygiene-gbph?hlText=guide+bonne+pratique+hygi%C3%A8ne) où un guide de bonnes pratiques d’hygiène est disponible.

Après la réalisation :

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et  à améliorer de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

Petits conseils d’animation

 

Avant toute chose, bien penser à rendre le stand attrayant, il doit attirer un maximum de monde ! Pensez à décorer le stand de banderoles, panneaux, utiliser le matériel mis à votre disposition !

Un modèle d’affiche « A table ronde » peut vous être adressé, prenez contact avec le service jeunesse !

Il est également utile de bien penser à nettoyer/ramasser le matériel utilisé à la fin de l’activité, et de le dire dès le début (cela évitera les saletés supplémentaire !).

 

IMPORTANT : aller à la rencontre des passants pour leur expliquer la démarche et les inviter à s’attabler

 

Conseil : pensez à vous munir d’autorisations de prise de vue  pour les photos ou films que vous voudriez réaliser

Débarrasser et ranger le mobilier

Liste matériel

 

Le projet étant porté par une étudiante en stylisme, un mobilier spécifique pliable a été conçu spécialement pour l’évènement. Il est bien sur possible de recréer soit même sa propre « table ronde » à partir des ressources disponibles à la Croix-Rouge.

Par ailleurs, il existe plusieurs appels à projets de la direction de l’action sociale à destination des unités locales souhaitant s’équiper notamment dans la création ou l’amélioration d’unités d’aide alimentaire (plus d’informations sur l’espace  Intranet de la CRf «aide alimentaire »).

 

Conseils ! Le jour J, prévoir de mettre à disposition un véhicule CRf afin d’assurer un service de transport pour les personnes les plus éloignées.

Les postes de dépenses :

- l’alimentaire dans le cas où la récupération ne serait pas suffisante

- le mobilier

- le matériel de service (couverts, serviettes…)

- l’essence pour les transports

- les affiches

 

A ne pas oublier 

 

Pour une meilleure lisibilité sur votre action, il est utile de transmettre aux participants, partenaires et autres organisateurs le nom du porteur de projet, celui du contact Croix Rouge sur place s’il est différent, le lieu de l’action ainsi que celui du briefing  enfin le nombre de participants à l’activité. Pensez également à noter le nombre de bénéficiaires. Cette donnée vous sera demandée pour le bilan de l’action.

Par ailleurs si un déplacement est prévu, pensez à transmettre le type de transport ainsi que l’heure du départ.

Vous pouvez également préciser si d’autres activités sont prévues ce même jour à cet endroit.

 

A télécharger